Un point sur la parité lors des élections professionnelles de 2017

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat CFTC

 

La parité dans les urnes ! 

Au 1er janvier 2017, la proportion de femmes et d’hommes chez les représentants du personnel sera la même qu’au sein de l’entreprise. Modalités d’application de cette disposition née de la loi Rebsamen. 

Le principe, issu de la loi du 17 août 2015*, est le suivant. Pour toute élection (DP, CE, DUP) et dans chaque collège électoral (ouvriers, employés ; agents de maîtrise, cadres ou assimilés), la liste des titulaires et celle des suppléants doivent désormais comporter un nombre de femmes et d’hommes correspondant à la part de femmes et d’hommes inscrits sur la liste électorale.  

Concrètement, pour un électorat composé à 60 % de femmes, l’organisation syndicale est tenue de présenter 60 % de femmes et 40 % d’hommes sur sa liste. Si le résultat ne tombe pas sur un nombre entier (par exemple, 60 % de femmes sur 7 sièges à pourvoir : le résultat de ce calcul est égal à 4,2), il est alors arrondi (à l’entier supérieur en cas de décimale supérieure ou égale à 5 ; à l’entier inférieur dans le cas inverse). 

En cas de stricte égalité des inscrites et des inscrits sur la liste électorale pour un nombre impair de sièges à pourvoir, la liste peut comprendre indifféremment une femme ou un homme supplémentaire. Une fois le nombre de femmes et d’hommes défini, la liste doit alterner les candidats de chaque sexe (exemple : 1 femme, 1 homme, 1 femme, 1 homme, ou encore : 1 homme, 1 femme, 1 homme, 1 femme), et ce, jusqu’à épuisement des candidats d’un des sexes.  

Autant de dispositions prises pour lutter contre la sous-représentation actuelle des femmes, en vue d’aboutir enfin à une composition équilibrée au sein des instances représentatives du personnel. En cas de non-respect, le juge pourra annuler l’élection de représentants sans passer par un nouveau scrutin. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 septembre 2025, les dispositions de l’accord territorial (Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx) du 1er juillet 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er juillet 2025, conclu dans le cadre de...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la convention collective nationale de l’édition

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 septembre 2025, les dispositions de l'avenant du 21 décembre 2023 à l'accord du 19 décembre 2018 relatif au statut des travailleurs à domicile et modification de la durée de l'accord, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’édition du 14 janvier 2000 (...