Un open data en santé va-t-il finalement être mis en place ?

Pour cet ultime épisode de notre série consacrée à l’accès aux données de santé, abordons la possibilité de créer un open data en santé. 

Nous avons pu recueillir quelques informations précieuses sur ce sujet auprès de Mylène Girard, cheffe de la mission accès aux données de santé à la DREES. 

 

Des travaux engagés sur l’open data en santé

La DREES s’est engagée dans la réalisation de travaux pour créer des jeux de données de santé entièrement anonymes à partir d’informations issues du PMSI (programme de médicalisation des systèmes d’information). Ces données sont uniquement liées à l’activité hospitalière à travers la France. Toutes les données du SNDS (système national des données de santé) ne sont donc pas visées. 

Ces travaux sont effectués sous l’oeil avisé de la CNIL car la procédure d’anonymisation des données doit être clairement définie et dénuée de toute faille. 

Un rapport relatif à l’identification des données dites, à risque faible, sera d’ailleurs diffusé en septembre. 

Mais rien n’est encore certain concernant la mise en place de l’open data en santé à partir du PMSI. Tout dépendra de la réussite des travaux visant à créer des jeux de données anonymes et présentant un risque faible, voire nul. 

 

Le SNDS n’est-il pas un open data en santé ?

Il faut savoir qu’un open data n’existe que si des données remplissent deux conditions : elles doivent être mises à disposition librement, leur accès doit être gratuit. 

Le SNDS n’est donc pas un open data : la sécurisation de l’accès aux données de santé, en raison de leur caractère sensible dès lors que ce sont des données personnelles, empêche une mise à disposition directe sous forme brute. 

En revanche, le travail de la DREES consiste à mettre au point un traitement des données en amont afin qu’elles soient mises à disposition librement. 

Il faut donc bien avoir à l’esprit que la création des jeux de données mis en open data n’est pas la priorité de la rentrée 2017 : le gros chantier est en effet la définition et la mise en oeuvre des procédures simplifiées d’accès aux données du SNDS. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nouvelle présidence paritaire au CTIP

Le centre technique des institutions de prévoyance vient d'annoncer sa nouvelle présidence paritaire. Jacques Creyssel, représentant le MEDEF - et nouvel homme fort de la gouvernance paritaire de l'AG2R La Mondiale - est désormais le président de l'institution. Alain Gautron, issu de la CGT-FO - et coprésident de la Malakoff Humanis - en est le vice-président. ...

Crédit Mutuel Arkéa sanctionné de 690 000 € par la DGCCRF

La banque coopérative et mutualiste vient d'écoper d'une amende administrative de 690 000 € infligée par la DGCCRF. Cette décision découle d'une enquête qui a démontré la mise en place d'un mécanisme qui limitait le choix de la marque de paiement (CB, Visa ou Mastercard) par le consommateur utilisant une...
Lire plus

Prévoyance collective : le juge prud’homal met un pied ferme dans le contrôle de conformité CCN

Dans une décision marquante du 27 novembre 2024, la Cour de cassation affirme la compétence du juge prud’homal en formation de référé dans le contrôle de conformité des contrats de prévoyance collective aux conventions collectives nationales (CCN). Cette jurisprudence met également en avant la responsabilité des employeurs, en soulignant leur obligation de garantir la conformité des garanties prévues par ces régimes. Nous proposons aujourd'hui de revenir sur cet arrêt important, à l'aube de la nouvelle...

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Rhône)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre par avis publié le 16 janvier 2025, les dispositions de l’accord du 7 novembre 2024 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er janvier 2025, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (Rhône) (...