Un nouveau décret pris pour l’application de la loi Macron et relatif à l’assurance vie

Dans le cadre des contrats d’assurance sur la vie, un décret vient de paraître pour préciser les conditions dans lesquelles le bénéficiaire d’un tel contrat peut opter irrévocablement pour la remise de titres, parts ou actions. 

Ce décret du 14 décembre 2015 est à destination des souscripteurs de contrats d’assurance vie, des bénéficiaires d’assurance vie, des entreprises d’assurances. 

Il adapte des dispositions de la loi Macron qui permettent au bénéficiaire d’un contrat d’assurance sur la vie d’opter irrévocablement pour la remise de titres ou de parts non négociés sur un marché réglementé ou de parts ou actions de certains fonds d’investissements alternatifs en cas d’exercice de la clause bénéficiaire en application des 2° et 3° de l’article L. 131-1 du code des assurances

Il insère donc l’article R. 132-5-3 dans le Code des assurances, ainsi rédigé : 

« Art. R. 132-5-3. – Pour l’exercice de l’option mentionnée au deuxième alinéa du 2° de l’article L. 131-1, le contractant ayant opté irrévocablement pour la remise de titres, de parts ou d’actions en application du 2° ou du 3° de l’article L. 131-1, peut, à tout moment, adresser au bénéficiaire du contrat, par lettre recommandée, y compris électronique, un avis l’informant de sa faculté d’opter pour la remise de ces titres, parts ou actions en cas d’exercice de la clause bénéficiaire et précisant les caractéristiques des titres, parts ou actions concernés. 

« Cet avis est accompagné d’un formulaire de notification de l’option que le bénéficiaire doit adresser à l’assureur pour opter irrévocablement pour une remise de titres, parts ou actions mentionnés au 2° ou 3° de l’article L. 131-1. Un arrêté du ministre chargé de l’économie précise les mentions minimales devant figurer d’une part dans l’avis, d’autre part dans le formulaire de notification de l’option. 

« La date de réception de l’avis relatif à l’exercice de l’option est présumée être le premier jour qui suit la date d’envoi de cet avis telle qu’elle figure sur le cachet de la poste de la lettre recommandée ou, s’il s’agit d’une lettre recommandée électronique, sur la preuve de son dépôt selon les modalités prévues à l’article 2 du décret n° 2011-144 du 2 février 2011 relatif à l’envoi d’une lettre recommandée par courrier électronique pour la conclusion ou l’exécution d’un contrat. 

« La notification de l’exercice de l’option par le bénéficiaire a lieu par lettre recommandée, y compris électronique, adressée à l’assureur et à laquelle est jointe une copie de l’avis envoyé par le contractant. Le bénéficiaire ne peut notifier l’exercice de l’option qu’à l’issue d’un délai de dix jours commençant à la réception de l’avis. A défaut de notification de l’exercice de l’option dans le délai de soixante jours, le bénéficiaire est réputé avoir refusé la remise en titres, parts ou actions. L’option est réputée être exercée à la date de réception de la notification par l’assureur. Ce dernier informe le contractant de l’exercice de l’option par le bénéficiaire. » 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...