Un nombre record de recrutement de cadres en 2017, selon la CFE-CGC

Cet article provient du site du syndicat CFE-CGC.

 

Selon le baromètre annuel de l’Association pour l’emploi des cadres, le recrutement de cadres cette année (208 000 à 225 000 intentions d’embauche) devrait dépasser le niveau record de 2007. Tous les secteurs d’activité sont concernés. 

2017 s’annonce comme un excellent millésime pour l’emploi des cadres dont le taux de chômage était de 4 % en 2015 (source : INSEE). Les entreprises du secteur privé prévoient de recruter cette année entre 208 000 et 225 000 cadres (contre 204 000 en 2016, déjà en progression de 12 % par rapport à 2015), selon le baromètre annuel de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) réalisé auprès d’un panel représentatif de 11 000 entreprises. Le volume d’embauches dépasserait ainsi en 2017 le niveau d’avant la crise de 2008 et constituerait un record, le précédant étant de 208 000 recrutements en 2007). 

Pour expliquer cette bonne dynamique, l’organisme paritaire présidé par Marie-Françoise Leflon (ancienne secrétaire générale de la CFE-CGC) met en avant la combinaison de divers facteurs dont une hausse des investissements, la tertiarisation de l’économie, le niveau des départs en retraite sans oublier la transformation numérique des entreprises, perçue comme un « un élément moteur ». 

Tous les profils de cadres concernés, notamment les jeunes diplômés 

Selon l’Apec, « la hausse des recrutements devrait bénéficier à tous les cadres quel que soit leur niveau d’expérience », en particulier les cadres ayant entre 1 et 10 ans d’expérience, qui restent les profils les plus recherchés dans plus d’un recrutement sur deux. Le recrutement des jeunes diplômés devrait également s’inscrire à la hausse, ces derniers demeurant « une cible privilégiée » des recruteurs dans divers secteurs : informatique et télécommunication, ingénierie-R&D, activités juridiques-comptables et conseil, distribution généraliste… En revanche, les perspectives sont moindres pour les seniors (seulement 5 % des intentions de recrutement). 

Les services, l’industrie et la construction en pointe 

Sur les 26 secteurs d’activité recensés par l’Apec, 19 devraient profiter de la forte dynamique du marché. Sans surprise, les services demeurent la principale locomotive avec 149 500 à 160 600 recrutements envisagés par les entreprises (informatique et télécommunication, ingénierie et recherche et développement, conseils aux entreprises etc.). L’industrie (jusqu’à 32 300 embauches potentielles principalement concentrées en mécanique, automobile, aéronautique et autres matériels de transport) et la construction (plus de 11 000 recrutements) tirent également leur épingle du jeu. 

En termes d’opportunités géographiques, toutes les régions devraient voir leurs embauches de cadres s’accroître en 2017. Si l’Île-de-France truste logiquement le classement avec plus de 100 000 projets de recrutements de cadres, les plus fortes progressions sont attendues en Auvergne-Rhône-Alpes, en Nouvelle-Aquitaine et en Bretagne, suivies de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse et l’Occitanie. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

You May Also Like

Assurance des véhicules de l’Etat : la convention Etat/Assureurs est mise à jour

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel met à jour la convention signée entre l'Etat et les organisations professionnelles des entreprises d'assurance concernant le règlement des dommages matériels découlant d'accidents entre des véhicules non assurés appartenant à l'Etat et des véhicules assurés. L'arrêté contient en annexe la convention entièrement mise à jour. Retrouvez-la ...

Le conseil de la CNAM renouvelle ses membres

Un arrêté ministériel acte la nomination des nouveaux membres du conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) à la date du 13 février. Les représentants des assurés sociaux sont les suivants : Pour la CFDT : ...

Stéphanie Rist change de directeur de cabinet adjoint

Après l'annonce du départ du chef de cabinet de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, c'est maintenant son directeur adjoint est remplacé. Un arrêté disponible au Journal officiel acte ainsi le départ de Hadrien Mignon depuis le 9 février 2026. Il occupait le poste de directeur...