Un nombre record de recrutement de cadres en 2017, selon la CFE-CGC

Cet article provient du site du syndicat CFE-CGC.

 

Selon le baromètre annuel de l’Association pour l’emploi des cadres, le recrutement de cadres cette année (208 000 à 225 000 intentions d’embauche) devrait dépasser le niveau record de 2007. Tous les secteurs d’activité sont concernés. 

2017 s’annonce comme un excellent millésime pour l’emploi des cadres dont le taux de chômage était de 4 % en 2015 (source : INSEE). Les entreprises du secteur privé prévoient de recruter cette année entre 208 000 et 225 000 cadres (contre 204 000 en 2016, déjà en progression de 12 % par rapport à 2015), selon le baromètre annuel de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) réalisé auprès d’un panel représentatif de 11 000 entreprises. Le volume d’embauches dépasserait ainsi en 2017 le niveau d’avant la crise de 2008 et constituerait un record, le précédant étant de 208 000 recrutements en 2007). 

Pour expliquer cette bonne dynamique, l’organisme paritaire présidé par Marie-Françoise Leflon (ancienne secrétaire générale de la CFE-CGC) met en avant la combinaison de divers facteurs dont une hausse des investissements, la tertiarisation de l’économie, le niveau des départs en retraite sans oublier la transformation numérique des entreprises, perçue comme un “un élément moteur”. 

Tous les profils de cadres concernés, notamment les jeunes diplômés 

Selon l’Apec, “la hausse des recrutements devrait bénéficier à tous les cadres quel que soit leur niveau d’expérience”, en particulier les cadres ayant entre 1 et 10 ans d’expérience, qui restent les profils les plus recherchés dans plus d’un recrutement sur deux. Le recrutement des jeunes diplômés devrait également s’inscrire à la hausse, ces derniers demeurant “une cible privilégiée” des recruteurs dans divers secteurs : informatique et télécommunication, ingénierie-R&D, activités juridiques-comptables et conseil, distribution généraliste… En revanche, les perspectives sont moindres pour les seniors (seulement 5 % des intentions de recrutement). 

Les services, l’industrie et la construction en pointe 

Sur les 26 secteurs d’activité recensés par l’Apec, 19 devraient profiter de la forte dynamique du marché. Sans surprise, les services demeurent la principale locomotive avec 149 500 à 160 600 recrutements envisagés par les entreprises (informatique et télécommunication, ingénierie et recherche et développement, conseils aux entreprises etc.). L’industrie (jusqu’à 32 300 embauches potentielles principalement concentrées en mécanique, automobile, aéronautique et autres matériels de transport) et la construction (plus de 11 000 recrutements) tirent également leur épingle du jeu. 

En termes d’opportunités géographiques, toutes les régions devraient voir leurs embauches de cadres s’accroître en 2017. Si l’Île-de-France truste logiquement le classement avec plus de 100 000 projets de recrutements de cadres, les plus fortes progressions sont attendues en Auvergne-Rhône-Alpes, en Nouvelle-Aquitaine et en Bretagne, suivies de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse et l’Occitanie. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...