Un guide RSE dédié aux PME préparé par la CFE-CGC

Cet article provient du site du syndicat de salariés CFE-CGC.

Fer de lance d’un engagement éco-responsable quotidien et résolument engagée en matière de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises, la CFE-CGC vient d’éditer une brochure dédiée aux PME sur les ODD. 

Première organisation syndicale à avoir adhéré (en février 2018) au Global Compact des Nations unies sur le respect des normes internationales du travail et de l’environnement, la CFE-CGC, qui avait co-piloté le rapport 2018 du Comité 21 sur l’appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français, vient d’éditer une brochure « Petites et moyennes entreprises : comment vous différentier grâce aux Objectifs de Développement Durable ». Définis en 2015 par l’ONU, les 17 ODD visent à apporter des solutions concrètes sur divers champs structurants : climat, biodiversité, énergie propre, eau, consommation et production responsables etc.Fruit d’un travail collaboratif associant la CFE-CGC, le Global Compact, le Comité 21, France Chimie ou encore la Kedge Business School, ce guide pédagogique présente les Objectifs de développement durable et met en lumière les actions concrètes mises en place sur le terrain par de nombreuses entreprises – issues de tous les secteurs d’activité – pour une application efficiente des ODD.Un outil de sensibilisation pour promouvoir les actions de développement durable et de RSEOutil de sensibilisation à destination des PME, des militants et de tous les acteurs engagés pour promouvoir les actions de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette brochure, qui a reçu le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire, de l’Institut de l’économie circulaire et de l’Institut national de la relation client, a vocation à donner envie à d’autres entreprises et organisations de s’emparer des Objectifs de développement durable. L’intégration des ODD dans un business model apporte en effet une valeur ajoutée et est gage de différentiation dans un marché de plus en plus concurrentiel pour les entreprises. Cette démarche est également porteuse de sens pour l’ensemble des salariés, en particulier les jeunes générations de plus en plus exigeantes sur tous ces sujets liés à la RSE.Pour la CFE-CGC, ces impératifs – promouvoir la transition énergétique et écologique, déployer l’économie circulaire, décarboner nos activités, faire de la RSE un facteur de compétitivité – ne sont pas un frein au développement économique. C’est au contraire une opportunité en termes de viviers d’emplois et pour coconstruire un monde où il fera bon vivre durablement pour les générations futures. 

Pour consulter et télécharger la brochure, cliquez sur le lien ci-dessous :https://www.calameo.com/read/0036645663f8a724b99c5N’hésitez pas à la diffuser largement dans vos entreprises et auprès de vos collègues ! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
protection sociale
Lire plus

Budget social : les hauts conseils de la Sécurité sociale ont publié leur rapport

Il était attendu, étant donné l'état pour le moins dégradé des finances publiques : le rapport des trois hauts conseils de la Sécurité sociale - haut conseil au financement de la protection sociale, HCFiPS, haut conseil pour l’Avenir de l’assurance maladie, HCAAM, et haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, HCFEA – sur le rééquilibrage des comptes sociaux, et notamment de ceux de la santé, ...

Travail temporaire : un décret encadre les dépenses des établissements publics

Un décret du 2 juillet 2025, publié au Journal officiel du 3 juillet, encadre les dépenses liées aux missions de travail temporaire dans les établissements publics de santé ainsi que dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Le texte prévoit que le plafonnement des dépenses s’applique à une catégorie de professionnels lorsque le coût moyen d’une mission d’intérim excède d’au moins 60 % celui d’un professionnel permanent. Cette...

Une nouvelle nomination à la direction générale de la santé

La nomination d’un nouveau directeur général de la santé est officialisée par un décret du 2 juillet 2025, publié au Journal officiel le 3 juillet. Il s’agit de Didier Lepelletier, professeur des universités et praticien hospitalier, qui prend la tête de la direction générale de la santé à compter du 3 juillet 2025. Retrouvez le décret complet...