Un guide RSE dédié aux PME préparé par la CFE-CGC

Cet article provient du site du syndicat de salariés CFE-CGC.

Fer de lance d’un engagement éco-responsable quotidien et résolument engagée en matière de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises, la CFE-CGC vient d’éditer une brochure dédiée aux PME sur les ODD. 

Première organisation syndicale à avoir adhéré (en février 2018) au Global Compact des Nations unies sur le respect des normes internationales du travail et de l’environnement, la CFE-CGC, qui avait co-piloté le rapport 2018 du Comité 21 sur l’appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français, vient d’éditer une brochure « Petites et moyennes entreprises : comment vous différentier grâce aux Objectifs de Développement Durable ». Définis en 2015 par l’ONU, les 17 ODD visent à apporter des solutions concrètes sur divers champs structurants : climat, biodiversité, énergie propre, eau, consommation et production responsables etc.Fruit d’un travail collaboratif associant la CFE-CGC, le Global Compact, le Comité 21, France Chimie ou encore la Kedge Business School, ce guide pédagogique présente les Objectifs de développement durable et met en lumière les actions concrètes mises en place sur le terrain par de nombreuses entreprises – issues de tous les secteurs d’activité – pour une application efficiente des ODD.Un outil de sensibilisation pour promouvoir les actions de développement durable et de RSEOutil de sensibilisation à destination des PME, des militants et de tous les acteurs engagés pour promouvoir les actions de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette brochure, qui a reçu le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire, de l’Institut de l’économie circulaire et de l’Institut national de la relation client, a vocation à donner envie à d’autres entreprises et organisations de s’emparer des Objectifs de développement durable. L’intégration des ODD dans un business model apporte en effet une valeur ajoutée et est gage de différentiation dans un marché de plus en plus concurrentiel pour les entreprises. Cette démarche est également porteuse de sens pour l’ensemble des salariés, en particulier les jeunes générations de plus en plus exigeantes sur tous ces sujets liés à la RSE.Pour la CFE-CGC, ces impératifs – promouvoir la transition énergétique et écologique, déployer l’économie circulaire, décarboner nos activités, faire de la RSE un facteur de compétitivité – ne sont pas un frein au développement économique. C’est au contraire une opportunité en termes de viviers d’emplois et pour coconstruire un monde où il fera bon vivre durablement pour les générations futures. 

Pour consulter et télécharger la brochure, cliquez sur le lien ci-dessous :https://www.calameo.com/read/0036645663f8a724b99c5N’hésitez pas à la diffuser largement dans vos entreprises et auprès de vos collègues ! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La CPME change de président

A l'issue de l'élection à la présidence de la confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), qui a eu lieu mardi, Amir Reza-Tofighi a rassemblé plus de 65 % des suffrages. Il succède ainsi à François Asselin, qui occupait cette fonction depuis dix ans. Diplômé de Centrale Supélec et de HEC, Amir Reza-Tofighi est un entrepreneur tout juste quarantenaire qui a créé ou co-créé plusieurs entreprises dans des secteurs aussi divers que les services à la...