Camille Abboche était officiellement délégué syndical CFTC de la Société Nationale Corse Méditerranée (SNCM) et représentant de son syndicat à la commission paritaire de branche de la marine marchande. Officieusement il était le “pivot logistique” d’un trafic d’importation d’armes et de drogue en Corse. Arrêté en 2013, il est jugé en correctionnelle au moment où le tribunal de commerce de Marseille examine les offres de reprise de la SNCM, mise en liquidation judiciaire après de nombreux exercices déficitaires.
En septembre 2013, la CFTC avait annoncé:
“Un salarié de la SNCM a été mis en examen et la CFTC a été citée plusieurs fois. Nous ne pouvons rester sans réaction !
S’il s’agissait d’une affaire strictement syndicale nous aurions soutenu celui-ci. Mais, aujourd’hui, il s’agit d’une affaire strictement privée, où ce salarié a agit en son nom propre. Suite à cela, le syndicat National CFTC des Personnels Navigants et Sédentaires de la Marine Marchande, dont fait partie ce salarié, en accord avec le Bureau de l’Union Départementale CFTC des Bouches du Rhône, a décidé de suspendre tous les mandats désignant Camille Abboche pendant toute la durée de cette affaire. S’il s’avère que sa culpabilité est prouvée, le syndicat prendrait les décisions qui s’imposent, car il n’est pas tolérable de cautionner ce genre de comportement qui va à l’encontre des valeurs prônées par la CFTC. Dans le cas contraire, il retrouvera la confiance de son syndicat. “