Un congé paternité pour nouveau-né hospitalisé est créé

Les pères d’un nouveau-né devant être hospitalisé auront bientôt le droit à un congé spécial. Appelé congé paternité en cas d’hospitalisation de l’enfant, il est régi par un décret qui vient de paraître au Journal officiel.

Ce nouveau congé paternité entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Il pourra être demandé par le père de l’enfant, le conjoint, le pacsé ou le concubin de la mère. Le congé pourra durer pendant toute la période d’hospitalisation dans une ou plusieurs unités de soins spécialisés (néonatalogie, réanimation néonatale, pédiatrie de nouveau-nés, unités de réanimation pédiatrique et néonatale) dans la limite de 30 jours consécutifs au maximum. 

Les pères concernés pourront faire leur demande de congé dans les 4 mois suivant la naissance de l’enfant dès lors que celui-ci doit être hospitalisé. Le justificatif d’hospitalisation devra nécessairement être transmis à l’employeur. 

Retrouvez le décret complet ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...