Un congé paternité pour nouveau-né hospitalisé est créé

Les pères d’un nouveau-né devant être hospitalisé auront bientôt le droit à un congé spécial. Appelé congé paternité en cas d’hospitalisation de l’enfant, il est régi par un décret qui vient de paraître au Journal officiel.

Ce nouveau congé paternité entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Il pourra être demandé par le père de l’enfant, le conjoint, le pacsé ou le concubin de la mère. Le congé pourra durer pendant toute la période d’hospitalisation dans une ou plusieurs unités de soins spécialisés (néonatalogie, réanimation néonatale, pédiatrie de nouveau-nés, unités de réanimation pédiatrique et néonatale) dans la limite de 30 jours consécutifs au maximum. 

Les pères concernés pourront faire leur demande de congé dans les 4 mois suivant la naissance de l’enfant dès lors que celui-ci doit être hospitalisé. Le justificatif d’hospitalisation devra nécessairement être transmis à l’employeur. 

Retrouvez le décret complet ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...