Un comité de plus pour résoudre le manque de coordination entre agences sanitaires françaises

Le gouvernement vient de créer le comité d’animation du système d’agences. Ce comité est supposé animer les relations entre les différentes agences notamment en permettant une meilleure communication et une harmonisation de leurs pratiques. 

C’est le décret du 20 novembre 2017, publié aujourd’hui, qui définit la composition et le fonctionnement de ce comité. 

 

L’aveu du manque de communication entre onze agences

La création de ce comité d’animation implique que la communication passe généralement mal entre les différentes agences françaises concernées. Leurs interactions ne sont pas inexistantes mais sont probablement peu suivies d’effet. Cette désorganisation de l’action publique a probablement un impact négatif sur son efficacité, c’est pourquoi le décret indique que l’activité de l’agence s’effectuera “dans l’intérêt de la santé publique et de la sécurité sanitaire“. 

Les onze agences concernées sont l’Etablissement français du sang, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, l’Institut national du cancer, l’Agence de biomédecine, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, l’Agence nationale de santé publique, la Haute Autorité de santé, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, l’Autorité de sûreté nucléaire, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, et le Haut conseil de santé publique. 

 

Un comité pour les réunir toutes… sans obligation

Le comité d’animation du système d’agences est composé de son président, de neuf membres de droits (sont absents l’INSERM et le Haut conseil de santé publique), et seize membres pouvant prendre part aux réunions s’ils le souhaitent. 

Ce qui est étonnant, c’est qu’aucune obligation de réunion de ce comité n’existe, pas même une fois par an. C’est uniquement sur convocation du président ou de la majorité de ses membres de droit que le comité se réunit. Il faut donc se reposer sur la bonne volonté de ces agences, qui ne semblent pas assez bien communiquer entre elles, pour convenir de se réunir au sein de ce comité suffisamment souvent afin que leurs actions soient harmonisées et coordonnées. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nomination par intérim à la direction générale de la santé

Un décret du Président de la République, en date du 7 mai 2025 et publié au Journal officiel le 8 mai, désigne une nouvelle personne pour assurer la direction générale de la santé à titre intérimaire. Il s’agit de Sarah Sauneron, nommée directrice générale de la santé par intérim. Retrouvez le décret complet ici. ...

CPSTI : nomination d’une suppléante proposée par la FNAE à l’assemblée générale

Un arrêté de la ministre du travail, pris en date du 29 avril 2025, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences. Cet arrêté acte la désignation d’une nouvelle représentante des travailleurs indépendants retraités au sein de l’assemblée générale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Sur proposition de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), Michèle Mathaut est ainsi nommée en...

Nominations au conseil d’administration de France compétences

Un arrêté du 29 avril 2025, publié au Journal officiel du 8 mai, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences avec deux nominations. Benjamin Maurice est nommé membre titulaire, en remplacement de Rachel Bécuwe. Cette dernière devient membre suppléante, en remplacement de Stéphane Remy. Retrouvez l’arrêté complet...