Un avenant sur l’action syndicale dans la CCN de l’import-export

Les partenaires sociaux de la CCN des entreprises de commission, de courtage et d’importation-exportation (IDCC 43) viennent de signer un avenant relatif à l’exercice des droits concernant l’action syndicale. 

Le document modifie l’article 4 de la convention collcetive en rappelant que tout salarié ayant des fonctions statutaires dans des organisations syndicales pourront bénéficier d’autorisations d’absence non rémunérée pour assister aux réunions statutaires. Il est précisé que cela ne pourra pas être imputé sur les congés payés. 

Le texte s’intéresse également à la prise en charge des dépenses effectuées par les représentants des organisations patronales et syndicales représentatives dans la CCN. 

L’avenant a été signé par les organisations d’employeurs SNCI, OSCI, FICIME, UFCC et FFSCM. Les syndicats de salariés signataires sont CFDT Services, CFTC CSFV, FNECS CGC et FEC CGT FO. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

You May Also Like

La dotation de l’assurance maladie à la Plateforme des données de santé est de…

Le ministère de la santé et le ministère des comptes publics viennent de diffuser l'arrêté qui établit le montant de la dotation versée par les régimes obligatoires d'assurance maladie à la Plateforme des données de santé. Aussi connue sou le nom de Health data hub, cette Plateforme recevra une dotation de plus de 12 M€ pour l'année 2026 (12 610 000 € très exactement). Cet arrêté a été pris après avis du conseil de la caisse centrale de la Mutualité sociale...