Un avenant à la convention assurance chômage négocié hier

Hier, les partenaires sociaux ont conclu, au MEDEF, un accord sur un avenant à la convention assurance-chômage destiné à régler la question des droits rechargeables. 

On se souvient que la convention initiale avait prévu un dispositif de « droits rechargeables » pour les demandeurs d’emploi qui acceptaient des contrats courts. A l’issue de leur CDD, ils gardaient partiellement le bénéfice de leurs droits acquis par des cotisations antérieures. Assez rapidement, une frange d’environ 300.000 demandeurs d’emploi a constaté que ce mécanisme était très défavorable, dans la mesure où l’intégration des droits acquis conduisait à minorer l’allocation versée en fin de contrat. 

Les partenaires sociaux ont décidé de régler les cas les plus criants en instaurant un droit d’option sur le calcul des droits pour ceux qui subissaient une différencé entre les droits ouverts au titre du reliquat et les droits nouveaux d’au moins 20 euros par jour ou de 30% au moins au total sur l’indemnité mensuelle. 

Cette solution concerne un tiers de la population globale. 

L’avenant devrait être signé par la CFTC, la CFDT et FO. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

La dotation de l’assurance maladie à la Plateforme des données de santé est de…

Le ministère de la santé et le ministère des comptes publics viennent de diffuser l'arrêté qui établit le montant de la dotation versée par les régimes obligatoires d'assurance maladie à la Plateforme des données de santé. Aussi connue sou le nom de Health data hub, cette Plateforme recevra une dotation de plus de 12 M€ pour l'année 2026 (12 610 000 € très exactement). Cet arrêté a été pris après avis du conseil de la caisse centrale de la Mutualité sociale...