Un accord sur les métiers à risques ergonomiques chez les distributeurs conseils hors domicile CHD

Un accord sur les métiers à risques ergonomiques a été conclu dans la CCN des distributeurs conseils hors domicile (distributeurs CHD IDCC 1536).

Il s’agit de l’accord 2024/03 du 21 novembre 2024 qui a été signé par l’organisation patronale FNB ; ainsi que par les syndicats de salariés FGA-CFDT, CFE-CGC Agro et CFTC-CSFV. Le texte a pour objet d’établir la liste des métiers et des activités particulièrement exposés aux facteurs de risques professionnels mentionnés au 1° du I de l’article L. 4161-1 du code du travail et qui sont les suivants :

  • – Les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
  • – Les manutentions manuelles de charges ;
  • – Les vibrations mécaniques, tels que mentionnés au 1° du I de l’article L. 4161-1 du code du travail et lesquels risques peuvent être source d’usure professionnelle.

Conclu pour une durée indéterminée, il prend effet dès son extension à intervenir dans les meilleurs délais, sous réserve que la Commission AT-MP valide la correspondance entre les métiers repères de la branche et les métiers classés par code PCS ESE.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Vous pourriez aussi aimer

Du nouveau pour les cotisations prévoyance de la chasse

Dans la convention collective nationale (CCN) de la chasse (IDCC 2697), l'avenant n° 6 à l'accord prévoyance a été signé le 30 octobre 2025. Cet avenant qui doit s'appliquer le 1er janvier 2026 revoit à la hausse les cotisations conventionnelles applicables aussi bien pour les salariés cadres que non-cadres. Les 3 signataires de ce texte sont l'organisation d'employeurs...

Une nouvelle représentante du Medef rejoint une sous-commission de la CNNCEFP

Une sous-commission de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du Medef. C'est Céline Gatteaut qui devient suppléante à la place d'Agathe Baccon au sein de la sous-commission de l'emploi, de l'orientation et de la formation professionnelles. Retrouvez ...