Un accord entre Etat, Cnav, CCMSA, CNRACL et Agirc-Arrco est conclu

Un accord dédié à l’action sociale, la prévention et la préservation de l’autonomie des personnes âgées vient d’être signé entre l’Etat est la Cnav, la CCMSA, la CNRACL et l’Agirc-Arrco. Cette publication provient du site du Ministère de la santé.

La dynamique inter-régimes développée depuis 10 ans par les régimes de retraite de base en faveur de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées s’est concrétisée en 2017 par la signature d’une convention pluriannuelle entre la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) et l’État. Cette démarche a permis de coconstruire une ingénierie de prévention « Pour bien vieillir » commune, harmonisée et coordonnée entre les régimes de retraite de base. L’objectif est d’en améliorer la visibilité et de la rendre ainsi largement accessible, d’une part, aux retraités pour les rendre acteurs de leur vieillissement et de la préservation de leur autonomie, et d’autre part aux partenaires et professionnels pour favoriser qualité et homogénéité des actions dans les territoires.

Engagé aux côtés des autres régimes de retraite et des pouvoirs publics pour un système de retraite plus simple, plus accessible et plus lisible, l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, a souhaité rejoindre ce dispositif d’action sociale inter-régimes. L’Agirc-Arrco, qui compte 23 millions de cotisants salariés et 13 millions de retraités travaille déjà régulièrement avec les autres régimes de retraite dans le cadre de l’action sociale, à l’échelon national comme dans les territoires, par l’intermédiaire notamment de ses comités régionaux. La préservation de l’autonomie des personnes âgées s’inscrit dans les orientations prioritaires de son action sociale.

Les conseils d’administration de la Cnav, de la CCMSA et de la CNRACL ainsi que les représentants de l’État se sont félicités de l’entrée du régime Agirc-Arrco au sein du dispositif inter-régimes d’action sociale, ouvrant de nouvelles perspectives d’actions communes en faveur des retraités tant au niveau national qu’au niveau local.

Pour Brigitte Bourguignon : « La signature de cette convention offre de nouvelles perspectives dans la prévention de la perte d’autonomie des aînés, en renforçant encore davantage leur accompagnement à l’échelle nationale. Je me félicite par ailleurs qu’une attention particulière soit portée au soutien des retraités aidants, engagés au quotidien pour le bien-être de leurs proches. »

Une offre d’action sociale inter-régimes renforcée et étendue

La convention pluriannuelle 2022 « Pour une politique d’action sociale coordonnée inter-régimes »  fixe les engagements des quatre régimes de retraite signataires et les modalités de soutien des pouvoirs publics, pour une approche globale de la prévention et la préservation de l’autonomie des personnes âgées.

L’enjeu au niveau national sera de porter, amplifier et enrichir ce socle commun, coordonné et harmonisé entre la Cnav, la CCMSA, la CNRACL et l’Agirc-Arrco, afin d’accompagner la transition démographique et soutenir le « bien vieillir ».

5 domaines d’intervention

À l’occasion du renouvellement de la convention et de l’entrée de l’Agirc-Arrco dans le dispositif inter-régimes, les régimes ont notamment souhaité élargir leurs engagements à l’accompagnement des retraités proches aidants. Le socle commun d’actions inter-régimes couvrira donc désormais cinq domaines d’intervention :

  1. L’accompagnement, l’information et le conseil pour bien vivre sa retraite et anticiper la perte d’autonomie,
  2. L’élaboration, financement et programmation d’actions collectives de prévention en lien avec la CNSA, les CFPPA et les autres partenaires présents sur les territoires,
  3. La mise en œuvre d’accompagnements individuels à destination des personnes âgées les plus fragiles,
  4. Une politique de prévention mettant l’accent sur le bien vieillir dans un chez soi adapté,
  5. Une politique de soutien et d’accompagnement des retraités proches aidants.

Au niveau local, les actions coordonnées de promotion de la santé et du bien-vieillir relayées par les 18 structures régionales inter-régimes se poursuivront en lien étroit avec l’État, la CNSA et les collectivités territoriales. Les comités régionaux d’action sociale de l’Agirc-Arrco contribueront aux côtés des régimes de retraite de base, à amplifier des actions de sensibilisation dans les principaux domaines d’intervention dans une dynamique inter-régimes.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle représentante des exploitants au sein de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, nomme une représentante des exploitants et anciens exploitants au sein du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Il s'agit de Anne Thauvin qui est nommée en tant que membre titulaire du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Elle y représentera les exploitants et anciens exploitants, en remplacement de...
allocation sociale unique
Lire plus

Retraites : la Cour des Comptes plus réservée sur les solutions que sur le constat

La Cour des Comptes a rendu public, hier, le second des deux rapports, consacré au lien entre système de retraites d'une part et compétitivité et emploi d'autre part, que le Premier ministre François Bayrou lui avait commandés afin d'éclairer la négociation paritaire sur l'avenir des retraites, toujours en cours malgré son changement radical de format. ...

Aésio mutuelle renoue avec les bénéfices et finalise sa transformation

En 2024, Aésio mutuelle enregistre un chiffre d’affaires stable de plus de 2 milliards d’euros, dans un contexte économique marqué par l’inflation et des tensions structurelles sur les dépenses de santé. Après plusieurs années de pertes, la mutuelle boucle l’exercice sur un résultat net bénéficiaire de 15,3 millions d’euros, contre un déficit de 39,75 millions en 2023. Le...