Uber, un carburant pour le syndicalisme patronal

Uber n’en a pas fini de faire les gros titres de l’actualité économique et sociale. La politique tarifaire agressive de l’application américaine de VTC se retrouve aujourd’hui au coeur d’une affaire de création d’une nouvelle organisation professionnelle. 

Affirmant vouloir demeurer compétitif par rapport aux taxis, Uber a récemment imposé à certains de ses conducteurs une baisse de 20 % de leurs tarifs. Plus cocasse encore : pour justifier cette diminution importante, l’entreprise fait également valoir la concurrence… d’Uber-pop. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. 

Toujours est-il que les chauffeurs n’ont pas été convaincus par ces arguments et qu’ils ont bruyamment manifesté leur mécontentement hier à Paris. Bien conscients du fait que leur isolement constitue leur principale faiblesse, quelques uns ont même décidé de se lancer dans la création d’un syndicat patronal. Le syndicat des exploitants de transports de personnes (setp) est ainsi né. Il ne manque plus à ses promoteurs qu’à effectuer les démarches administratives. 

Le setp, qui sera sans doute rapidement renommé dans le milieu le syndicat des exploités du transport de personnes, vient s’ajouter aux organisations professionnelles déjà présentes dans ce secteur économique : feevtc, csnert et fntpr. VTC, ton univers impitoyable…  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

SCOR/Covéa : mis en examen, le réassureur se défend

Par le moyen d'un communiqué publié ce jour, le réassureur SCOR informe de sa mise en examen dans le cadre d'un malheureux développement survenu à l'occasion du rachat par Covéa du réassureur bermudien Partner Ré et se défend de toute responsabilité dans cette affaire. Dans son propos, SCOR n'évoque que de manière allusive le malheureux développement dont il est question, évoquant "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à...
méthode
Lire plus

Retraites : un (pré)accord de méthode

Réunis hier dans le cadre de la délégation paritaire permanente sur les retraites, les partenaires sociaux ont réussi à s'entendre sur les grandes orientations d'un document de travail portant sur la méthode renouvelée de leur négociation. ...