Uber, un carburant pour le syndicalisme patronal

Uber n’en a pas fini de faire les gros titres de l’actualité économique et sociale. La politique tarifaire agressive de l’application américaine de VTC se retrouve aujourd’hui au coeur d’une affaire de création d’une nouvelle organisation professionnelle. 

Affirmant vouloir demeurer compétitif par rapport aux taxis, Uber a récemment imposé à certains de ses conducteurs une baisse de 20 % de leurs tarifs. Plus cocasse encore : pour justifier cette diminution importante, l’entreprise fait également valoir la concurrence… d’Uber-pop. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. 

Toujours est-il que les chauffeurs n’ont pas été convaincus par ces arguments et qu’ils ont bruyamment manifesté leur mécontentement hier à Paris. Bien conscients du fait que leur isolement constitue leur principale faiblesse, quelques uns ont même décidé de se lancer dans la création d’un syndicat patronal. Le syndicat des exploitants de transports de personnes (setp) est ainsi né. Il ne manque plus à ses promoteurs qu’à effectuer les démarches administratives. 

Le setp, qui sera sans doute rapidement renommé dans le milieu le syndicat des exploités du transport de personnes, vient s’ajouter aux organisations professionnelles déjà présentes dans ce secteur économique : feevtc, csnert et fntpr. VTC, ton univers impitoyable…  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...