Trois formulaires de remboursement pour le défenseur syndical

Le défenseur syndical a pour mission d’assister ou représenter un salarié qui serait engagé dans une procédure devant les prud’hommes ou la cour d’appel. Dans le cadre de ses missions, le défenseur syndical est amené à effectuer des dépenses liées à son activité, et le maintien de salaire du défenseur syndical, dans le cadre de cette activité, peut faire l’objet d’un remboursement. 

Ainsi, le ministère du travail vient de publier trois types de formulaires associés à leur notice explicative. 

Le premier formulaire est destiné à l’employeur : il doit lui permettre d’obtenir le remboursement des salaires maintenus pour l’exercice des fonctions de défenseur syndical. La notice explicative indique la liste des pièces justificatives que l’employeur doit fournir et explique le mode de calcul du montant du salaire maintenu à rembourser. La liste des directions régionales de l’Agence de services et de paiement est aussi proposée afin que l’employeur sache à qui envoyer son dossier. 

Le deuxième formulaire concerne le défenseur syndical : il a pour objectif de lui permettre d’être indemnisé pour l’exercice de ses fonctions lorsqu’il est rémunéré à la commission. La notice explicative nous explique que le défenseur syndical doit retourner plusieurs pièces justificatives telles qu’une attestation d’exercice de la mission dont le modèle est proposé dans le document. 

Le troisième formulaire vise également le défenseur syndical : destiné à la demande d’indemnisation kilométrique liée à l’activité de défenseur syndical, il est accompagné de la notice d’information qui détaille le mode de calcul de l’indemnité. Dans ce cadre, l’attestation d’exercice de la mission fait aussi partie des pièces justificatives qui doivent être envoyées. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...