Trois branches des professions judiciaires engagent leur rapprochement

Comme nous l’avons déjà annoncé en début d’année, le rapprochement entre les branches des Avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation (IDCC 2329) des Administrateurs et Mandataires Judiciaires (IDCC 2706) et des Greffiers des tribunaux de commerce (IDCC 240), est en train d’aboutir. 

Les partenaires sociaux de ces branches ont notamment conclu l’accord de méthode du 19 décembre 2017 qui a été signé par les organisations d’employeurs Association des Avocats aux Conseils Employeurs (AACE), Association Nationale des Greffiers des Tribunaux de Commerce Profession Libérale Employeurs (ANGTC-PLE), Association Syndicale Professionnelle des Administrateurs Judiciaires (ASPAJ) et Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives (IFPPC) ; ainsi que par les syndicats de salariés CFDT, CFE-CGC, FSE-CGT, CFTC, UNSA-FESSAD et FEC-FO. 

L’accord définit les modalités de négociation afin d’envisager une fusion de ces trois branches en créant un statut collectif unique qui serait donc matérialisé par la convention collective des « Professions réglementées auprès des juridictions ». 

Le texte est conclu à compter du 1er janvier 2018 pour une durée déterminée expirant le 31 décembre 2019. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Parcours coordonnés renforcés : un décret précise les modalités de remboursement

Un décret daté du 15 novembre 2024 est paru au Journal officiel pendant le week-end. Ce décret porte sur la prise en charge et le remboursement des parcours coordonnés renforcés. Le texte s'applique dès aujourd'hui, 18 novembre 2024. Il fixe les conditions de mise en œuvre des parcours coordonnés renforcés, leurs modalités de remboursement et de prise en charge ainsi que la procédure de déclaration, auprès des agences régionales de santé, des équipes intervenant...

PLFSS 2025 : le gouvernement prêt à des concessions sur les hausses de cotisations

Alors que le Parlement continue d'examiner - avec des perspectives fort incertaines - le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des Comptes Publics, s'est exprimé, hier sur LCI, au sujet de la partie recettes de ce texte. D'une part, il s'est positionné au sujet de la demande formulée par Patrick Martin, le président du MEDEF, d'une mise en place d'une forme de TVA sociale afin d'accroître les...