Travailleurs indépendants : 3 nouveautés sur les déclarations sociales

Trois nouveautés sont à signaler pour les travailleurs indépendants au 1er janvier 2019. Récapitulées par le site des Urssaf, ces nouveautés visent le bénéfice de la prime d’activité, l’exonération des créateurs et repreneurs d’entreprises, et la dématérialisation des déclarations sociales.

 

La nouvelle prime d’activité pour les travailleurs indépendants

Sur la prime d’activité, les travailleurs indépendants peuvent bénéficier de la hausse décidée par la loi portant mesures d’urgence économiques et sociales. Désormais, la prime peut être versée à une personne seule sans enfant touchant jusqu’à 1787 euros de revenus nets. De plus, le montant de la prime d’activité a été revu à la hausse. Cette prime peut être demandée sur le site de la caisse d’allocations familiales. 

 

L’exonération de cotisations sociales pour les créateurs et repreneurs d’entreprises

Depuis le 1er janvier 2019, l’exonération des créateurs et repreneurs d’entreprises est étendue. Elle permet d’être exonéré d’une partie ou de la totalité des cotisations sociales (assurance maladie, maternité, indemnités journalières, vieillesse de base, invalidité, décès, allocations familiales). Cette exonération dure 12 mois. 

Il est précisé que le bénéficiaire de l’exonération doit respecter un délai de carence de 3 mois pour en bénéficier à nouveau s’il reprend une nouvelle activité. Si vous êtes travailleur indépendant et que vous pensez être concerné, vous pouvez accéder au formulaire à remplir sur cette page

 

Les déclarations sociales à faire en ligne sous peine de majoration

Tous les travailleurs indépendants doivent désormais faire leurs déclarations sociales en ligne. Avant 2019, seuls ceux dont leurs revenues, chiffre d’affaires ou recettes étaient au moins égaux à 10% du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 39 732 €. 

Aujourd’hui, tous les indépendants sont concernés et s’ils ne déclarent pas en ligne, il se verront infliger une majoration de 0,2% du montant des sommes dont la déclaration a été effectuée par un autre moyen ! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Armées
Lire plus

FO Défense dénonce l’accord PSC santé des Armées

Alors qu'au sein du ministère des Armées, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain, le sujet continue de susciter quelques débats paritaires en interne. La dénonciation par la fédération de FO de la Défense de l'accord PSC santé signé aux Armées vient en témoigner. C'est par le moyen d'un communiqué qu'elle a publié en milieu de semaine que FO...

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...