Travailleurs handicapés : la lettre commune des syndicats envoyée au patronat

Cet article a été publié sur le site du syndicat de salariés CFTC

 

Paris le 9 janvier 2018 

Aux Présidents des organisations patronalesMedef, CPME, U2P 

 

Messieurs les Présidents, 

L’évolution de la politique du handicap faisait partie des préoccupations des partenaires sociaux inscrites dans l’agenda social de 2015. Le comité de suivi, réuni le 10 novembre 2015, avait fait figurer dans le relevé de décision le lancement d’une délibération relative à ce thème dans le courant du 1er trimestre 2016. 

Cette échéance est largement dépassée, malgré les relances effectuées par certains d’entre nous. 

Les problèmes liés à l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés restent vifs. Le gouvernement, par la voix de la secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées Mme Sophie Cluzel, dans le prolongement du Comité interministériel du Handicap du 20 septembre 2017, souhaite mobiliser les partenaires sociaux sur l’accès et le retour à l’emploi des travailleurs handicapés. 

C’est pourquoi les organisations syndicales de salariés, par la présente, rappellent l’urgence de démarrer cette délibération, et appellent les organisations patronales à respecter l’engagement de 2015. 

Nos organisations sont prêtes à vous rencontrer rapidement pour échanger sur la situation nouvelle du fait de la demande gouvernementale et d’examiner les conditions nécessaires à la réalisation de cette délibération. 

Une position débattue et partagée permettrait d’apporter une réponse commune à la question de la responsabilité des entreprises dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées. 

Veuillez agréer, Messieurs les Présidents, l’expression de nos sincères salutations. 

Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT 

Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de la CGT-FO 

Philippe Louis, Président de la CFTC 

François Hommeril, Président de la CFE-CGC 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des cabinets et cliniques vétérinaires

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 1er octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 5 du 26 novembre 2024 à l'accord du 14 octobre 2015 relatif à l'instauration d'une couverture santé complémentaire, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires ...