Travailleurs détachés : l’U2P soutient Emmanuel Macron

Ce communiqué a été publié par l’organisation d’employeurs U2P.

 

L’U2P soutient les positions du Président de la République sur le dossier des travailleurs détachés. 

A l’occasion de sa tournée en Europe centrale et orientale, le Chef de l’Etat a en effet rencontré un certain nombre de dirigeants européens (Autriche, République Tchèque, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie) afin de tenter de les convaincre et ainsi obtenir la majorité sur la réforme du travail détaché à l’ordre du jour d’une réunion européenne en octobre. 

La France, à juste titre, espère ainsi que les Etats membres parviendront à un compromis qui mettra un terme aux pratiques déloyales engendrées par le travail détaché qui comme le dit si justement le Chef de l’Etat « trahit l’esprit européen ». 

Depuis de nombreuses années, l’U2P réclame l’égalité de traitement entre travailleurs détachés et travailleurs résidents afin de faire cesser cette concurrence déloyale qui détruit de nombreux emplois. 

Le Président de de la République propose notamment un certain nombre de modifications susceptibles de rétablir en grande partie l’équité entre les travailleurs détachés et les travailleurs résidents. 

En premier lieu figure la proposition d’égalité salariale. Ainsi, la rémunération devrait correspondre à celle qui est appliquée en France selon la qualification demandée dans les conventions collectives. 

Autre mesure qui va dans le bon sens, la baisse de la durée possible d’un détachement dans un pays. Alors qu’elle est de 36 mois actuellement, la France propose de la réduire à 12 mois maximum. 

Enfin la France veut durcir le contrôle sur le détachement constatant avec raison que ce dispositif est grandement générateur de fraudes. 

L’U2P soutient toutes ces mesures et demande qu’elles soient mises en application rapidement afin que, par équité, la protection sociale ne soit plus celle du pays d’origine mais celle où l’activité est exercée. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nomination par intérim à la direction générale de la santé

Un décret du Président de la République, en date du 7 mai 2025 et publié au Journal officiel le 8 mai, désigne une nouvelle personne pour assurer la direction générale de la santé à titre intérimaire. Il s’agit de Sarah Sauneron, nommée directrice générale de la santé par intérim. Retrouvez le décret complet ici. ...

CPSTI : nomination d’une suppléante proposée par la FNAE à l’assemblée générale

Un arrêté de la ministre du travail, pris en date du 29 avril 2025, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences. Cet arrêté acte la désignation d’une nouvelle représentante des travailleurs indépendants retraités au sein de l’assemblée générale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Sur proposition de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), Michèle Mathaut est ainsi nommée en...

Nominations au conseil d’administration de France compétences

Un arrêté du 29 avril 2025, publié au Journal officiel du 8 mai, modifie la composition du conseil d’administration de France compétences avec deux nominations. Benjamin Maurice est nommé membre titulaire, en remplacement de Rachel Bécuwe. Cette dernière devient membre suppléante, en remplacement de Stéphane Remy. Retrouvez l’arrêté complet...