Travail des femmes : la Dares publie une étude sur la sensibilité de leur offre de travail

Un document d’étude de la Dares nous informe des méthodes utilisées afin de mesurer l’élasticité de l’offre de travail des femmes en France, autrement dit la sensibilité de l’offre de travail des femmes par rapport au salaire. Ce document établit ensuite une synthèse des estimations résultant des différents travaux réalisés. 

L’activité des femmes présente certaines spécificités : forte présence des temps partiels, concurrence entre l’activité rémunérée et les tâches domestiques ou taux d’activité inférieur à celui des hommes (83% de femmes actives entre 15 et 49 ans contre 93% chez les hommes dans la même tranche d’âge). 

 

La Dares distingue deux systèmes permettant de mesurer la sensibilité de l’offre d’emploi des femmes

Face à ces constats, l’étude nous présente les différentes approches utilisées afin d’évaluer l’élasticité de l’offre de travail des femmes. 

Les approches théoriques analysant l’offre de travail des femmes sont ainsi constituées de deux grandes familles. En premier lieu, le modèle d’offre continue évalue le comportement des femmes face à l’activité de travail. Cette analyse repose sur différents facteurs et hypothèses restrictifs tels que les coûts fixes du travail ou les contraintes horaires. En second lieu, le modèle d’offre à choix discret, évalue le contexte décisionnel entourant l’activité des femmes, tout en reposant sur un nombre moindre d’hypothèses restrictives. 

Les approches athéoriques de l’offre de travail se fondent, elles, sur une analyse des politiques publiques, et non sur le comportement d’activité des femmes, afin d’évaluer directement l’élasticité des offres de travail. 

 

Les approches distinctes mais complémentaires révèlent les spécificités de l’offre d’emploi des femmes

Chacune de ces méthodes présente des avantages et inconvénients (les méthodes structurelles reposent par exemple, sur une analyse simplifiée des « environnements décisionnaires »). En définitive, ces deux systèmes d’analyse se révèlent être complémentaires. 

Enfin, le résultat de ces approches permet d’émettre différents constats : l’élasticité de l’offre de travail des femmes est plus faible lorsque la femme est en couple, on remarque également une élasticité plus importante dans l’offre de travail des femmes que dans celle des hommes. 

Pour plus de précision, vous trouverez ci-après le document d’études de la Dares. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like
Lire plus

Alan à l’Ecologie : les 2 enseignements de la décision du Conseil d’Etat

La semaine dernière nous diffusions une décision très importante du Conseil d'Etat rendue dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) de la fonction publique. Le juge se prononçait alors sur la demande de la fédération de l'équipement, de l'environnement, des transports et des services, FEETS FO, de faire annuler l'...

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...