Hier, nous faisions état, entre autres difficultés auxquelles font actuellement face les chauffeurs routiers, des conséquences du reconfinement du pays sur les relais routiers.
Lieux de restauration mais également de repos et d’accès aux services d’hygiène, ils sont fermés depuis la fin de la semaine dernière. Relativement unanime, les représentants salariaux, et même patronaux, des transports routiers revendiquent depuis lors leur réouverture – les premiers menaçant même d’un recours massif au droit de retrait des chauffeurs routiers.
Après une première réunion infructueuse avant-hier, qui s’était tenue avec les services du ministère des Transports mais sans la présence du ministre Jean-Baptiste Djebbari, la seconde réunion qui s’est tenue hier en fin d’après-midi en présence du ministre s’est, elle, avérée bien plus productive. Il y a en effet été décidé la réouverture de 250 relais routiers entre 18 heures et 10 heures du matin, dès samedi 7 novembre. Cette réouverture ne se fera qu’au profit des chauffeurs, qui devront présenter leur carte professionnelle afin d’accéder aux relais.