Transports routiers : accord majoritaire sur les salaires

C’était l’une des négociations salariales les plus suivies du moment : les transports routiers viennent de s’entendre sur une revalorisation de 5 % au 1er février, suivie d’une autre de 1 % au 1er mai.

Trois organisations syndicales de salariés, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC, majoritaires à elles trois, ont finalement décidé de valider la proposition salariale formulée par la FNTR et l’OTRE – l’Union TLF n’ayant pas signé l’accord. Afin de justifier la signature de l’accord par la fédération CFTC des transports, Thierry Douine, son président, a invoqué la politique des “petits pas” : “On ne va pas sabrer le champagne mais les petits pas valent mieux qu’un échec et le maintien des grilles salariales 2021”.

Outre l’accord salarial, trois autres accords ont été validés, emportant un certain nombre d’évolutions en matière de protection sociale complémentaire – au sujet desquelles nous reviendrons en début de semaine prochaine.

Après la signature de ces quatre accords dans les transports routiers, les représentants patronaux et salariaux du secteur vont entamer, sous l’égide du ministère des Transports, une réflexion paritaire destinée à œuvrer à l’amélioration des conditions de travail des chauffeurs routiers : conditions d’accueil chez les clients, temps d’attente, modalités de chargement ou déchargement de la marchandise, notamment. Il s’agit de renforcer l’attractivité des métiers de la logistique et du transport routier – qui peinent à recruter.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Le seuil minimal de garantie en responsabilité civile des courtiers est adapté au droit européen

Un arrêté publié le 1er novembre 2024 au Journal officiel acte l'adaptation du droit français à la Directive sur la distribution d'assurances (DDA) modifié par un règlement délégué de la Commission européenne. Cette adaptation relève le seuil minimal de couverture en responsabilité civile professionnelle de tous les intermédiaires d'assurance, de réassurance et d'assurance à titre accessoire. Cette couverture minimale passe ainsi à 1 564 610 € (contre 1 500 000...

Les laboratoires d’analyses menacent de fermetures en fin d’année

Dans le cadre du bras de fer que les laboratoires d'analyses médicales ont engagé avec l'Etat au sujet des moyens alloués au secteur, leur intersyndicale patronale a fait savoir en début de semaine que le secteur n'était pas en mesure de garantir la continuité de ses services pour la fin de l'année. Déplorant le fait que "l’enveloppe de financement annuelle, dédiée à la biologie médicale par l’Assurance maladie, est désormais insuffisante pour couvrir les besoins...