Transports de voyageurs : les nouveaux “comptes de la route” sont parus

La fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) vient de relayer la publication du dossier “les comptes de la route” qui fait le point sur l’économie routière. 

 

 

Les transports de voyageurs inquiets de l’état des routes

Il ressort de ce document qu’en 2016, la fiscalité propre au secteur routier et automobile a généré 39,2 milliards de recettes. Les dépenses affectées aux infrastructures ont baissé de 26% depuis 2012 quand les recettes ont, elles, augmenté de 14%. Avec les nouvelles hausses de taxes attendues, les recettes supplémentaires devraient atteindre 34,4 milliards d’euros entre 2018 et 2022. 

Pourtant, malgré cette perspéctive positive sur les recettes, le document souligne que l’état des routes et des rues se dégrade. La FNTV soutient ce constat et exprime ses craintes quant à l’entretien des routes non concédées : elle estime “indispensable d’affecter une part de la taxe intérieure de consommation des produits énergétiques (TICPE) à l’entretien des routes et des rues, premier support des mobilités“. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La prise de contrôle d’Aspen Insurance Holdings est examinée en France

L'Autorité de la concurrence annonce l'examen du projet de prise de contrôle de l'assureur Aspen Insurance Holdings Ltd. par Endurance Specialty Insurance Ltd. Ce projet est lancé depuis le 27 août 2025 et implique des assureurs basés aux Bermudes. La transaction liée à la prise de contrôle s'élève à 3,5 Md$. Tous les tiers peuvent envoyer leurs observations à l'Autorité de la concurrence avant le 3 novembre 2025. Retrouvez le résumé de l'opération ci-dessous et ...
Lire plus

PLFSS 2026 : le concours Lépine des amendements a commencé

C'est aujourd'hui que les premières auditions liées à l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) commencent avant les débats en commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale jeudi prochain. Comme chaque année, une ribambelle d'amendements (1 381 au matin du 21 octobre 2025) a été déposée par les députés. Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) sont évidemment concernés par une bonne partie des propositions faites. Bien que la majorité d'entre...