Transports de voyageurs : les nouveaux “comptes de la route” sont parus

La fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) vient de relayer la publication du dossier “les comptes de la route” qui fait le point sur l’économie routière. 

 

 

Les transports de voyageurs inquiets de l’état des routes

Il ressort de ce document qu’en 2016, la fiscalité propre au secteur routier et automobile a généré 39,2 milliards de recettes. Les dépenses affectées aux infrastructures ont baissé de 26% depuis 2012 quand les recettes ont, elles, augmenté de 14%. Avec les nouvelles hausses de taxes attendues, les recettes supplémentaires devraient atteindre 34,4 milliards d’euros entre 2018 et 2022. 

Pourtant, malgré cette perspéctive positive sur les recettes, le document souligne que l’état des routes et des rues se dégrade. La FNTV soutient ce constat et exprime ses craintes quant à l’entretien des routes non concédées : elle estime “indispensable d’affecter une part de la taxe intérieure de consommation des produits énergétiques (TICPE) à l’entretien des routes et des rues, premier support des mobilités“. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...