Transports de voyageurs : les nouveaux “comptes de la route” sont parus

La fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) vient de relayer la publication du dossier “les comptes de la route” qui fait le point sur l’économie routière. 

 

 

Les transports de voyageurs inquiets de l’état des routes

Il ressort de ce document qu’en 2016, la fiscalité propre au secteur routier et automobile a généré 39,2 milliards de recettes. Les dépenses affectées aux infrastructures ont baissé de 26% depuis 2012 quand les recettes ont, elles, augmenté de 14%. Avec les nouvelles hausses de taxes attendues, les recettes supplémentaires devraient atteindre 34,4 milliards d’euros entre 2018 et 2022. 

Pourtant, malgré cette perspéctive positive sur les recettes, le document souligne que l’état des routes et des rues se dégrade. La FNTV soutient ce constat et exprime ses craintes quant à l’entretien des routes non concédées : elle estime “indispensable d’affecter une part de la taxe intérieure de consommation des produits énergétiques (TICPE) à l’entretien des routes et des rues, premier support des mobilités“. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer

France compétences accueille un nouveau membre

Le conseil d'administration de France compétences accueille un nouveau membre par arrêté ministériel. Il s'agit de Julien Bodin qui devient membre suppléant, en tant que représentant du ministre du budget, à la place d'Olivier Dufreix. Cliquez ici pour retrouver l'arrêté complet. ...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 93 du 19 juin 2025 relatif au financement de la fonction tutorale dans le cadre de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile du 20 novembre 1996 (...