Depuis près de dix ans, les salariés du transport aérien au sol sont couverts par un régime prévoyance. Klesia en était l’assureur recommandé jusqu’au 31 décembre dernier. Face à cette échéance, les partenaires sociaux ont entrepris de renégocier le régime.
D’après nos informations, Force Ouvrière s’est appuyé sur le résultat financier positif du régime afin de revendiquer la mise en place d’une rente éducation. Malgré les arguments de FO, les représentants des employeurs ont refusé cette demande. Autrement dit, le régime prévoyance devrait être reconduit sans grand changement pour les années à venir.
La question demeure posée de savoir si Klesia, dans cette branche, va faire comme dans d’autres branches, c’est-à-dire refuser la recommandation afin de demeurer librer de choisir les risques. Une piste de réponse se trouve peut-être dans le niveau actuel de la mutualisation du régime. Alors que la profession emploie plus de 85 000 salariés, seuls 2 200 d’entre eux relèvent du régime Klesia. Autrement dit, l’assureur n’est pas dans la position de force dans laquelle il peut se trouver ailleurs, comme dans l’immobilier ou la pharmacie d’officine. Dans ces conditions, il peut sembler plus complexe de snober la recommandation des partenaires sociaux…