Transition écologique : un plan bienvenu pour aider les TPE-PME

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation d’employeurs MEDEF.

Le Medef salue l’annonce par Elisabeth Borne ce vendredi d’un plan, que le Medef appelait de ses vœux, pour accompagner les TPE et PME dans leur transition écologique. 

La proposition de mise en place d’un plan « Marshall » pour accélérer la transition verte des TPE et PME, formulée par le Medef dans le cadre de la présentation de son plan de relance « Pour une prise de confiance » – Propositions du Medef pour une relance durable » la semaine dernière, a été entendue. 

La crise sans précédent que nous traversons nous conduit à repenser notre relation au vivant, à la santé de nos concitoyens, à la soutenabilité de notreéconomie et de notre planète. C’est la raison pour laquelle le Medef a placé au cœur de son plan de relance la transition écologique et a rappelé la nécessitéd’agir en faveur d’une croissance responsable. 

Les entreprises ne sont pas toutes égales face aux transitions, que ce soit en termes de formation, de diagnostic ou d’investissement. Après la crise duCovid-19, et alors que certaines entreprises luttent pour leur survie, elles n’auront pas toutes les moyens de réaliser les investissements nécessaires pour décarboner leurs process de production. C’est la raison pour laquelle, elles doivent être accompagnées et soutenues pour réussir la transition écologique. 

Adoptant une approche pragmatique, le Medef a proposé la mise en place de mesures spécifiques en faveur des TPE et PME afin de les accompagner depuis lediagnostic de leur situation jusqu’à l’aide au financement. Les mesures annoncées aujourd’hui par le ministère de la Transition écologique et solidaire vont dans ce sens et le Medef salue cette avancée en faveur de la transition verte de toutes les entreprises. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...