Tiers payant : la CFDT regrette la décision des Sages

Cet article a été publié initialement sur le site du syndicat de salariés CFDT.

 

Secrétaire nationale en charge de la protection sociale, Jocelyne Cabanal analyse les conséquences de la décision du Conseil constitutionnel d’invalider la généralisation du tiers payant pour la médecine libérale. 

Le Conseil Constitutionnel a invalidé, le 21 janvier, une partie du dispositif généralisant le tiers payant qui était inscrit dans la loi de santé. Comment la CFDT analyse-t-elle cette décision ? 

La CFDT regrette profondément que la généralisation du tiers payant soit aujourd’hui contrariée alors qu’il s’agit d’une véritable mesure de justice sociale. Cette situation est d’autant plus regrettable que les juges n’ont pas remis en cause l’intérêt de de cette généralisation. Leur décision a été motivée uniquement par des questions de forme et non de fond. C’est une décision technique mais qui a des conséquences très concrètes pour les patients. Il faut toutefois se réjouir de la généralisation du tiers payant pour tout ce qui relève de la Sécurité sociale, et notamment pour les personnes prises en charge à 100 % (CMU, maladie longue durée, maternité). 

 

Quelles conséquences pour les patients ? Le Conseil constitutionnel a limité la portée de la généralisation du tiers payant en médecine de ville Les patients devront ainsi continuer à faire l’avance des frais pour la partie des dépenses relevant des complémentaires santé. Seuls certains assurés pourront bénéficier du tiers payant intégral, s’ils sont pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. 

C’est un premier pas, mais il faudra aller plus loin pour garantir l’universalité d’accès à la santé. 

Comment faire avancer ce sujet alors que le gouvernement a explicitement fait savoir qu’il ne présenterait pas un nouveau projet de loi ? 

La généralisation du tiers payant n’a pas forcément besoin de passer par une loi. C’est au gouvernement de mobiliser l’ensemble des acteurs, les médecins libéraux comme les complémentaires, afin qu’un dispositif puisse voir le jour le plus rapidement possible. Le tiers payant dans les pharmacies n’est pas passée par un vote des députés ; il s’est imposé au fil des années et personne ne le remet en cause. C’est, en quelque sorte, le sens de l’histoire. On n’imagine pas les médecins pratiquer un demi tiers payant pendant des années. 

Les complémentaires ont d’ailleurs fait savoir qu’elles allaient faire des propositions aux médecins pour qu’une forme de tiers payant puisse se mettre en place le 1er janvier 2017 comme le prévoyait la loi. La ministre de la Santé a, quant à elle, laissé entendre qu’elle comptait agir sur les contrats responsables négociés dans les branches professionnelles et les entreprises afin que ces derniers prévoient obligatoirement un dispositif de tiers payant. 

Pour la CFDT, obtenir le tiers payant pour tous est donc toujours un objectif ? 

Bien entendu. Même si la décision du Conseil Constitutionnel va certainement retarder les affaires, nous ne sommes pas si loin du but. Rappelons également que la généralisation du tiers payant avait été pensée non seulement comme une mesure sociale, mais aussi comme un levier de régulation de notre système de santé. Nous serons donc extrêmement vigilants dans les mois à venir à ce que cette demi-généralisation ne conduise pas à des aberrations qui empêchent une maitrise intelligente des dépenses santé et conduisent notamment à une explosion des dépassements d’honoraires des médecins. Une dérive que la CFDT n’a cessé de combattre. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La solidarité au cœur du Comptoir des Branches de Malakoff Humanis

Le 2 décembre 2025, Malakoff Humanis a réuni ses partenaires dans un lieu conviviable pour une nouvelle édition du « Comptoir des branches ». Lancé en mai 2021 à l’initiative du groupe de protection sociale Malakoff Humanis, il agit comme un lieu d’échange et de co-construction pour les partenaires sociaux des branches professionnelles autour de la protection sociale. Ce rendez-vous s’est imposé comme un espace d’échange incontournable. À l’occasion des 10 ans du dispositif de solidarité, cette soirée était...
Lire plus

Le socle solidaire et responsable écarté du PLFSS en 2e lecture

C'est sans grande surprise que les députés ont supprimé hier (3 décembre 2025) l'article 6 quater, créant un socle solidaire et responsable, du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Cet article inséré par le Sénat devait permettre de commercialiser des contrats moins généreux en termes de prestations que l'actuel contrat responsable et...

La Mutualité française appelle les français à participer aux Etats généraux de la santé et de la protection sociale

Ce communiqué a été diffusé par la Mutualité française. Comment les Français peuvent-ils se réapproprier leur protection sociale ? En donnant leur avis dans le cadre des Etats généraux de la santé et de la protection sociale, estime Julien Damon, professeur associé à Sciences Po. Il s’est exprimé lors du lancement...

Intériale quitte la Mutualité Française

Plusieurs confrères de la presse spécialisée annoncent, ces dernières heures, la décision prise par Intériale, ayant longtemps joué un rôle central dans l'assurance santé des agents et anciens agents du ministère de l'Intérieur, de quitter la fédération nationale de la mutualité française. Cette décision résulterait notamment des tensions survenues entre opérateurs mutualistes, et dans le cadre de leur représentation, au cours de la mise en œuvre de la réforme...

Avis d’extension d’avenants à la CCN de la production cinématographique

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 4 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 26 mars 2025 relatif à la révision des salaires minima et de l'avenant du 26 septembre 2025 relatif à la classification, conclus dans le cadre de la convention collective nationale de la production cinématographique du 19 janvier 2012 (...