Tiers payant: Agnès Buzyn se lance elle aussi dans le twist gouvernemental

Agnès Buzyn semble contaminée par la méthode instable d’arbitrage choisie par le gouvernement pour déployer sa politique. Sur le dossier vaccination comme sur le dossier du tiers payant, elle vient de multiplier les annonces divergentes, voire contradictoires.  

Vaccination obligatoire ou pas?

Alors que le Premier Ministre annonçait dans sa déclaration de politique générale que le nombre de vaccins obligatoires était porté à 11, Agnès Buzyn entreprenait de nuancer la décision. 

Rapidement en effet, face aux polémiques sur ses liens d’intérêt passés avec les laboratoires pharmaceutiques, Agnès Buzyn a compris qu’il fallait proposer une solution alternative. Elle devrait donc intégrer une clause d’exemption pour les parents “objecteurs de vaccination”.  

Tiers payant généralisé ou pas?

Hier, Agnès Buzyn a changé de doctrine sur la généralisation du tiers payant, mesure symbolique de l’ère Touraine. Dans un premier temps, la ministre a saisi l’inspection générale des affaires sociales pour expertiser la mesure, en annonçant qu’elle se verrait bien abandonner la généralisation. Selon le Canard Enchaîné, le Premier Ministre a appris cette décision par la presse et a peu apprécié… Il faut dire que si le tiers payant est détesté par les médecins, il permet de donner l’illusion d’une médecine gratuite.  

Donc, Édouard Philippe a exigé de la ministre qu’elle fasse contrition. Ce qu’elle a dû accepter. Le tiers payant est redevenu obligatoire à l’horizon 2018. 

Faire et défaire… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Parcours coordonnés renforcés : un décret précise les modalités de remboursement

Un décret daté du 15 novembre 2024 est paru au Journal officiel pendant le week-end. Ce décret porte sur la prise en charge et le remboursement des parcours coordonnés renforcés. Le texte s'applique dès aujourd'hui, 18 novembre 2024. Il fixe les conditions de mise en œuvre des parcours coordonnés renforcés, leurs modalités de remboursement et de prise en charge ainsi que la procédure de déclaration, auprès des agences régionales de santé, des équipes intervenant...

PLFSS 2025 : le gouvernement prêt à des concessions sur les hausses de cotisations

Alors que le Parlement continue d'examiner - avec des perspectives fort incertaines - le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des Comptes Publics, s'est exprimé, hier sur LCI, au sujet de la partie recettes de ce texte. D'une part, il s'est positionné au sujet de la demande formulée par Patrick Martin, le président du MEDEF, d'une mise en place d'une forme de TVA sociale afin d'accroître les...