Tiers payant: Agnès Buzyn se lance elle aussi dans le twist gouvernemental

Agnès Buzyn semble contaminée par la méthode instable d’arbitrage choisie par le gouvernement pour déployer sa politique. Sur le dossier vaccination comme sur le dossier du tiers payant, elle vient de multiplier les annonces divergentes, voire contradictoires.  

Vaccination obligatoire ou pas?

Alors que le Premier Ministre annonçait dans sa déclaration de politique générale que le nombre de vaccins obligatoires était porté à 11, Agnès Buzyn entreprenait de nuancer la décision. 

Rapidement en effet, face aux polémiques sur ses liens d’intérêt passés avec les laboratoires pharmaceutiques, Agnès Buzyn a compris qu’il fallait proposer une solution alternative. Elle devrait donc intégrer une clause d’exemption pour les parents “objecteurs de vaccination”.  

Tiers payant généralisé ou pas?

Hier, Agnès Buzyn a changé de doctrine sur la généralisation du tiers payant, mesure symbolique de l’ère Touraine. Dans un premier temps, la ministre a saisi l’inspection générale des affaires sociales pour expertiser la mesure, en annonçant qu’elle se verrait bien abandonner la généralisation. Selon le Canard Enchaîné, le Premier Ministre a appris cette décision par la presse et a peu apprécié… Il faut dire que si le tiers payant est détesté par les médecins, il permet de donner l’illusion d’une médecine gratuite.  

Donc, Édouard Philippe a exigé de la ministre qu’elle fasse contrition. Ce qu’elle a dû accepter. Le tiers payant est redevenu obligatoire à l’horizon 2018. 

Faire et défaire… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

ANDPC : une série de nominations à l’assemblée générale du groupement

Un arrêté du 18 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 mai, acte plusieurs nominations au sein de l’assemblée générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Celles-ci interviennent au titre des représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Le texte, signé par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi que par le ministre de l’économie, des finances et de la...

Commission régionale paritaire : ajustement de la répartition syndicale jusqu’en 2028

L'arrêté du 12 mai 2025, publié au Journal officiel le 16 mai 2025, modifie l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la composition, à l'organisation et au fonctionnement de la commission régionale paritaire. Ce texte actualise la répartition des sièges entre les organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers pour le mandat 2024-2028. Il précise également les modalités spécifiques applicables aux agences régionales de santé de Guyane et de...
retraites, carrières longues
Lire plus

Retraites : la négociation va enfin commencer

Ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la concertation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME côté patronal, et CFDT, CFE-CGC et CFTC, côté salarial, se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de discussion. ...