Tiers payant: Agnès Buzyn se lance elle aussi dans le twist gouvernemental

Agnès Buzyn semble contaminée par la méthode instable d’arbitrage choisie par le gouvernement pour déployer sa politique. Sur le dossier vaccination comme sur le dossier du tiers payant, elle vient de multiplier les annonces divergentes, voire contradictoires.  

Vaccination obligatoire ou pas?

Alors que le Premier Ministre annonçait dans sa déclaration de politique générale que le nombre de vaccins obligatoires était porté à 11, Agnès Buzyn entreprenait de nuancer la décision. 

Rapidement en effet, face aux polémiques sur ses liens d’intérêt passés avec les laboratoires pharmaceutiques, Agnès Buzyn a compris qu’il fallait proposer une solution alternative. Elle devrait donc intégrer une clause d’exemption pour les parents “objecteurs de vaccination”.  

Tiers payant généralisé ou pas?

Hier, Agnès Buzyn a changé de doctrine sur la généralisation du tiers payant, mesure symbolique de l’ère Touraine. Dans un premier temps, la ministre a saisi l’inspection générale des affaires sociales pour expertiser la mesure, en annonçant qu’elle se verrait bien abandonner la généralisation. Selon le Canard Enchaîné, le Premier Ministre a appris cette décision par la presse et a peu apprécié… Il faut dire que si le tiers payant est détesté par les médecins, il permet de donner l’illusion d’une médecine gratuite.  

Donc, Édouard Philippe a exigé de la ministre qu’elle fasse contrition. Ce qu’elle a dû accepter. Le tiers payant est redevenu obligatoire à l’horizon 2018. 

Faire et défaire… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...