Tiers payant: Agnès Buzyn se lance elle aussi dans le twist gouvernemental

Agnès Buzyn semble contaminée par la méthode instable d’arbitrage choisie par le gouvernement pour déployer sa politique. Sur le dossier vaccination comme sur le dossier du tiers payant, elle vient de multiplier les annonces divergentes, voire contradictoires.  

Vaccination obligatoire ou pas?

Alors que le Premier Ministre annonçait dans sa déclaration de politique générale que le nombre de vaccins obligatoires était porté à 11, Agnès Buzyn entreprenait de nuancer la décision. 

Rapidement en effet, face aux polémiques sur ses liens d’intérêt passés avec les laboratoires pharmaceutiques, Agnès Buzyn a compris qu’il fallait proposer une solution alternative. Elle devrait donc intégrer une clause d’exemption pour les parents “objecteurs de vaccination”.  

Tiers payant généralisé ou pas?

Hier, Agnès Buzyn a changé de doctrine sur la généralisation du tiers payant, mesure symbolique de l’ère Touraine. Dans un premier temps, la ministre a saisi l’inspection générale des affaires sociales pour expertiser la mesure, en annonçant qu’elle se verrait bien abandonner la généralisation. Selon le Canard Enchaîné, le Premier Ministre a appris cette décision par la presse et a peu apprécié… Il faut dire que si le tiers payant est détesté par les médecins, il permet de donner l’illusion d’une médecine gratuite.  

Donc, Édouard Philippe a exigé de la ministre qu’elle fasse contrition. Ce qu’elle a dû accepter. Le tiers payant est redevenu obligatoire à l’horizon 2018. 

Faire et défaire… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
PLFSS
Lire plus

Représentants du personnel : moins de mandats, mais une activité plus intense selon la Dares

Le nombre de mandats de représentants du personnel recule nettement depuis la réforme de 2017. Dans une étude publiée en septembre 2025, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) souligne que les élus et délégués syndicaux sont moins nombreux, mais que leur activité s’est intensifiée avec la...

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...