Tiers payant à l’hôpital : le pas des Ocam vers la simplification

La FNMF, le Ctip et la FFA annoncent la signature d’un accord pour fluidifier et faciliter le tiers payant à l’hôpital. L’accord, appelé « Remboursement des Organismes Complémentaires » (ROC), enclenche la mise en production du projet. Le labyrinthe administratif et informatique que peut représenter le tiers payant hospitalier devrait bientôt offrir une issue.

Le projet ROC existe depuis une dizaine d’années et se concrétise enfin au niveau national. Concrètement, le programme dématérialise, standardise et systématise les flux d’informations liés au tiers payant entre les hôpitaux, les Ocam (organismes complémentaires d’assurance maladie) et la direction générale des finances publiques. Tous les établissements de santé son concernés : qu’ils soient publics, privés à but non lucratif et privés à but lucratif.

Ce nouvel accord cadre a été signé en présence de la directrice générale de l’offre de soins, Katia Julienne, du directeur de la sécurité sociale, Franck Von Lennep, et du directeur général des finances publiques, Jérôme Fournel. Cela enclenche la phase de pilotage commun du projet ROC sur l’ensemble du territoire. Phase à laquelle les Ocam participeront activement.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like
pâtisserie
Lire plus

Un accord santé plus cher et moins généreux dans la CCN de la pâtisserie

L'année 2026 entraine le rééquilibrage de nombreux accords santé signés dans les conventions collectives nationales (CCN). Celle de la pâtisserie (IDCC 1267) en fait partie malgré un partenariat historique avec AG2R La Mondiale. Les près de 3 000 entreprises et plus de 21 000 salariés du secteur connaissent ainsi une évolution plutôt défavorable de leur régime frais de santé. ...
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...