La FNMF, le Ctip et la FFA annoncent la signature d’un accord pour fluidifier et faciliter le tiers payant à l’hôpital. L’accord, appelé « Remboursement des Organismes Complémentaires » (ROC), enclenche la mise en production du projet. Le labyrinthe administratif et informatique que peut représenter le tiers payant hospitalier devrait bientôt offrir une issue.

Le projet ROC existe depuis une dizaine d’années et se concrétise enfin au niveau national. Concrètement, le programme dématérialise, standardise et systématise les flux d’informations liés au tiers payant entre les hôpitaux, les Ocam (organismes complémentaires d’assurance maladie) et la direction générale des finances publiques. Tous les établissements de santé son concernés : qu’ils soient publics, privés à but non lucratif et privés à but lucratif.
Ce nouvel accord cadre a été signé en présence de la directrice générale de l’offre de soins, Katia Julienne, du directeur de la sécurité sociale, Franck Von Lennep, et du directeur général des finances publiques, Jérôme Fournel. Cela enclenche la phase de pilotage commun du projet ROC sur l’ensemble du territoire. Phase à laquelle les Ocam participeront activement.