Télétravail : une négociation à la finalité confuse

Les partenaires sociaux se sont retrouvés aujourd’hui pour une nouvelle séance d’échange au sujet du télétravail. Il a été question de s’entendre sur un “diagnostic partagé” sur le télétravail et sur la suite à donner à ce diagnostic.

Dans l’ensemble, les représentants des salariés, notamment ceux de la CFDT, jugent que la journée a été productive, dans la mesure où elle a permis aux différentes parties prenantes de s’entendre sur la nécessité d’engager une négociation nationale et interprofessionnelle sur le télétravail. Dans cet objectif, les partenaires sociaux doivent se retrouver le 3 novembre prochain. 

Cet enthousiasme syndical ne saurait, certes, masquer le fait que les représentants patronaux n’ont accepté d’envisager cette hypothèse qu’à la condition que l’accord en question ne soit “ni normatif ni prescriptif” – qu’autrement dit, il ne soit pas juridiquement opposable. Dans ces conditions, c’est donc avec des ambitions relativement limitées que les partenaires sociaux devraient s’emparer prochainement de l’enjeu du télétravail. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...