Télétravail : une négociation à la finalité confuse

Les partenaires sociaux se sont retrouvés aujourd’hui pour une nouvelle séance d’échange au sujet du télétravail. Il a été question de s’entendre sur un “diagnostic partagé” sur le télétravail et sur la suite à donner à ce diagnostic.

Dans l’ensemble, les représentants des salariés, notamment ceux de la CFDT, jugent que la journée a été productive, dans la mesure où elle a permis aux différentes parties prenantes de s’entendre sur la nécessité d’engager une négociation nationale et interprofessionnelle sur le télétravail. Dans cet objectif, les partenaires sociaux doivent se retrouver le 3 novembre prochain. 

Cet enthousiasme syndical ne saurait, certes, masquer le fait que les représentants patronaux n’ont accepté d’envisager cette hypothèse qu’à la condition que l’accord en question ne soit “ni normatif ni prescriptif” – qu’autrement dit, il ne soit pas juridiquement opposable. Dans ces conditions, c’est donc avec des ambitions relativement limitées que les partenaires sociaux devraient s’emparer prochainement de l’enjeu du télétravail. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...