Télétravail : les discussions à un tournant

Réunis hier pour une nouvelle séance d’échanges paritaires sur le télétravail, les représentants des trois principales organisations patronales – Medef, CPME et U2P – et salariales – CFDT, CGT, FO, CFTC et CFE-CGC – en sont restés à des considérations assez générales.

Ils ont, certes, convenu de l’organisation du rapport devant établir un état des lieux du télétravail en France, rapport qui doit être présenté lors de la séance de discussion du 11 septembre prochain. Ce rapport évoquera plusieurs aspects du télétravail : enjeux sociaux, économiques et environnementaux au niveau macroéconomique ; organisation du travail ; management et ressources humaines. 

D’après les représentants salariaux, ce rapport pourrait servir de base à une négociation paritaire en bonne et due forme. « Le Medef est sur un positionnement qui a semblé plus ouvert. Il a dit qu’il pourrait y avoir potentiellement de nouvelles dates de réunion », a ainsi déclaré Béatrice Clicq (FO) à l’issue de la réunion, tandis que la CFDT a salué l’adoption par le Medef d’une attitude « plus souple » que celle adoptée jusqu’alors. 

Cet enthousiasme mérite toutefois d’être mis en perspective avec certaines déclarations patronales, plus mesurées. Ainsi, dans l’état actuel des choses, la CPME s’interroge sur la pertinence même d’échanges sur le télétravail. « On s’interroge sur quoi négocier. Il n’y a pas besoin de modifier la législation actuelle et on veut maintenir la souplesse de l’entreprise », a en effet déclaré Eric Chevée (CPME).  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

You May Also Like

La dotation de l’assurance maladie à la Plateforme des données de santé est de…

Le ministère de la santé et le ministère des comptes publics viennent de diffuser l'arrêté qui établit le montant de la dotation versée par les régimes obligatoires d'assurance maladie à la Plateforme des données de santé. Aussi connue sou le nom de Health data hub, cette Plateforme recevra une dotation de plus de 12 M€ pour l'année 2026 (12 610 000 € très exactement). Cet arrêté a été pris après avis du conseil de la caisse centrale de la Mutualité sociale...