Télétravail : dans l’assurance, un accord paritaire sous l’égide de l’Etat

Par le moyen d’un communiqué de presse, le ministère du Travail a fait savoir en fin de semaine dernière qu’il serait représenté aujourd’hui, en la personne de Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au Travail, à la “cérémonie de signature de l’accord de branche sur le télétravail dans le secteur de l’assurance“.

Cette cérémonie, prévue pour avoir lieu à partir de 19h, doit être l’occasion pour la fédération française de l’assurance (FFA) d’une part, et la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et l’UNSA d’autre part, d’officialiser leur signature d’un accord paritaire sur le télétravail – déclinant dans la profession l’accord national interprofessionnel (ANI) de novembre 2020 dans ce domaine. C’est donc sous le patronage de l’Etat que les représentants patronaux et salariaux de l’assurance ont décidé de s’entendre sur le télétravail.

Les mauvais esprits interpréteront la tenue de cette cérémonie comme une preuve de la proximité entre les milieux dirigeants de l’assurance et les pouvoirs publics. En plein débat sur la “Grande Sécu”, l’organisation d’une telle célébration n’est, certes, pas anodine. Une autre interprétation peut toutefois, justement, en être donnée : elle pourrait par exemple témoigner de l’existence de divergences d’analyse entre le ministère du Travail d’une part et celui des Solidarités et de la Santé d’autre part au sujet de l’opportunité de ladite “Grande Sécu”.

Quoi qu’il en soit, gageons que la présence de l’Etat au moment de la signature de l’accord sur le télétravail de l’assurance lui permettra d’être étendu dans les plus brefs délais.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

SCOR/Covéa : mis en examen, le réassureur se défend

Par le moyen d'un communiqué publié ce jour, le réassureur SCOR informe de sa mise en examen dans le cadre d'un malheureux développement survenu à l'occasion du rachat par Covéa du réassureur bermudien Partner Ré et se défend de toute responsabilité dans cette affaire. Dans son propos, SCOR n'évoque que de manière allusive le malheureux développement dont il est question, évoquant "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à...
méthode
Lire plus

Retraites : un (pré)accord de méthode

Réunis hier dans le cadre de la délégation paritaire permanente sur les retraites, les partenaires sociaux ont réussi à s'entendre sur les grandes orientations d'un document de travail portant sur la méthode renouvelée de leur négociation. ...