Télétravail : dans l’assurance, un accord paritaire sous l’égide de l’Etat

Par le moyen d’un communiqué de presse, le ministère du Travail a fait savoir en fin de semaine dernière qu’il serait représenté aujourd’hui, en la personne de Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au Travail, à la « cérémonie de signature de l’accord de branche sur le télétravail dans le secteur de l’assurance« .

Cette cérémonie, prévue pour avoir lieu à partir de 19h, doit être l’occasion pour la fédération française de l’assurance (FFA) d’une part, et la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et l’UNSA d’autre part, d’officialiser leur signature d’un accord paritaire sur le télétravail – déclinant dans la profession l’accord national interprofessionnel (ANI) de novembre 2020 dans ce domaine. C’est donc sous le patronage de l’Etat que les représentants patronaux et salariaux de l’assurance ont décidé de s’entendre sur le télétravail.

Les mauvais esprits interpréteront la tenue de cette cérémonie comme une preuve de la proximité entre les milieux dirigeants de l’assurance et les pouvoirs publics. En plein débat sur la « Grande Sécu », l’organisation d’une telle célébration n’est, certes, pas anodine. Une autre interprétation peut toutefois, justement, en être donnée : elle pourrait par exemple témoigner de l’existence de divergences d’analyse entre le ministère du Travail d’une part et celui des Solidarités et de la Santé d’autre part au sujet de l’opportunité de ladite « Grande Sécu ».

Quoi qu’il en soit, gageons que la présence de l’Etat au moment de la signature de l’accord sur le télétravail de l’assurance lui permettra d’être étendu dans les plus brefs délais.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

You May Also Like

Generali communique sur sa stratégie IA

Ce communiqué a été diffusé par Generali. Dès le lancement du plan stratégique Boost 27, Generali France a fait de l’IA un levier de transformation en l’intégrant à tous les niveaux de son organisation, afin de conjuguer innovation et performance...

Avis d’extension d’un accord et d’avenants dans la miroiterie, transformation et négoce du verre

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 11 février 2026, les dispositions de l’accord du 10 décembre 2025 relatif à la valorisation des parcours syndicaux et de représentation du personnel et de deux avenants du 10 décembre 2025 relatifs aux congés spéciaux des salariés et à la clause de non-concurrence des cadres, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la miroiterie, de la...