Table ronde sur les évolutions du statut cadre en Europe

Cet article a été intialement publié sur le site du syndicat CFE-CGC

 

Le contexte économique et social actuel comme la diffusion des technologies secouent les organisations d’entreprise. Ce qui réinterroge la définition de l’encadrement : les critères pour définir cette population, cadres experts et/ou encadrants, son rôle et ses droits. 

Si ces questions agitent les débats au niveau national, elles traversent les frontières pour interpeler de la même manière au niveau européen. La CFE-CGC participe activement aux travaux de la CEC pour promouvoir une représentation spécifique des cadres en Europe et son apport au niveau européen. 

Au lendemain de la journée de l’Europe (9 mai), pour contribuer à la réflexion, nous souhaitons aborder les évolutions du statut cadre aux regards des expériences européennes. 

Cette table ronde, animée par Marie Françoise Leflon sera l’occasion de présenter l’étude comparative sur les différents visages de l’encadrement en Europe, réalisée par Loup Wolff, dans le cadre de notre convention avec l’IRES. Les travaux de la CEC seront présentés par Eva Maria Cozar Rubio, secrétaire générale adjointe de la CEC. 

Au travers des exemples évoqués au niveau européen, le débat se prolongera sur la question du statut cadre en France. 

Déroulé de la table ronde : 

17h30-20h00 

  • Introduction par Marie-Françoise Leflon
  • Intervention Loup Wolff (présentation du cadre de recherche, de l’étude et des résultats)
  • Intervention de Eva Maria Cozar Rubio (présentation des travaux de la CEC sur le statut cadre, historique, enjeux des travaux actuels)
  • Synthèse et ouverture sur le débat en France par Marie-Françoise Leflon
  • Echanges avec la salle
  • Conclusions par les intervenants et Marie-Françoise Leflon

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

ANDPC : une série de nominations à l’assemblée générale du groupement

Un arrêté du 18 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 mai, acte plusieurs nominations au sein de l’assemblée générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Celles-ci interviennent au titre des représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Le texte, signé par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi que par le ministre de l’économie, des finances et de la...

Commission régionale paritaire : ajustement de la répartition syndicale jusqu’en 2028

L'arrêté du 12 mai 2025, publié au Journal officiel le 16 mai 2025, modifie l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la composition, à l'organisation et au fonctionnement de la commission régionale paritaire. Ce texte actualise la répartition des sièges entre les organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers pour le mandat 2024-2028. Il précise également les modalités spécifiques applicables aux agences régionales de santé de Guyane et de...
retraites, carrières longues
Lire plus

Retraites : la négociation va enfin commencer

Ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la concertation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME côté patronal, et CFDT, CFE-CGC et CFTC, côté salarial, se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de discussion. ...