Cet article a été intialement publié sur le site du syndicat CFE-CGC
Le contexte économique et social actuel comme la diffusion des technologies secouent les organisations d’entreprise. Ce qui réinterroge la définition de l’encadrement : les critères pour définir cette population, cadres experts et/ou encadrants, son rôle et ses droits.
Si ces questions agitent les débats au niveau national, elles traversent les frontières pour interpeler de la même manière au niveau européen. La CFE-CGC participe activement aux travaux de la CEC pour promouvoir une représentation spécifique des cadres en Europe et son apport au niveau européen.
Au lendemain de la journée de l’Europe (9 mai), pour contribuer à la réflexion, nous souhaitons aborder les évolutions du statut cadre aux regards des expériences européennes.
Cette table ronde, animée par Marie Françoise Leflon sera l’occasion de présenter l’étude comparative sur les différents visages de l’encadrement en Europe, réalisée par Loup Wolff, dans le cadre de notre convention avec l’IRES. Les travaux de la CEC seront présentés par Eva Maria Cozar Rubio, secrétaire générale adjointe de la CEC.
Au travers des exemples évoqués au niveau européen, le débat se prolongera sur la question du statut cadre en France.
Déroulé de la table ronde :
17h30-20h00
- Introduction par Marie-Françoise Leflon
- Intervention Loup Wolff (présentation du cadre de recherche, de l’étude et des résultats)
- Intervention de Eva Maria Cozar Rubio (présentation des travaux de la CEC sur le statut cadre, historique, enjeux des travaux actuels)
- Synthèse et ouverture sur le débat en France par Marie-Françoise Leflon
- Echanges avec la salle
- Conclusions par les intervenants et Marie-Françoise Leflon