Système national des données de santé : ce que dit le décret paru cet été

Avec le vote de la loi du 20 juin 2018 modifiant la loi relative à l’informatique et aux libertés pour l’adapter au RGPD, les mesures relatives aux données de santé et au nouveau SNDS (système national des données de santé) ont été nombreuses. 

Elles ont notamment conduit à la réécriture complète du chapitre IX de la loi relative à l’informatique et aux libertés. En conséquence, le décret du 20 octobre 2005 qui définit la mise en œuvre de nombreuses mesures liées à la CNIL a été modifié cet été : un décret de modification daté du 1er août 2018 a été publié le 3 août 2018. 

 

Le comité d’audit du système national des données de santé défini par décret

La loi du 20 juin 2018 a créé un comité d’audit chargé de contrôler le bon fonctionnement du système national des données de santé. Le décret du 1er août 2018 en précise la composition : au moins 10 personnes en font partie, dont une personne représentant les acteurs privés du domaine de la santé. 

Ce comité d’audit doit siéger au moins deux fois par an. En fonction des décisions prises par le comité, le président fixe les audits à mener chaque année sur l’ensemble des systèmes de données impliqués dans le fonctionnement du système national des données de santé. 

Le décret précise que les audits doivent être réalisés par des prestataires indépendants, pouvant impliquer un médecin si des données médicales individuelles sont en jeu. Une charte d’audit doit encore être définie par arrêté. Le texte précise les modalités selon lesquelles l’audit peut être mené, sachant que l’entité auditée peut faire valoir son droit d’opposition à l’audit. 

Les auditeurs ne rendent pas leur rapport directement à la CNIL. Ils le transmettent d’abord à l’entité auditée qui peut faire ses propres retours sur son contenu dans un délai d’un mois. Un nouveau rapport est écrit en fonction des réponses apportées par l’entité auditée. Ce rapport définitif est envoyé au président du comité d’audit et au président de la CNIL. 

Le président du comité d’audit rend compte, chaque année, de l’activité du comité devant le ministre des affaires sociales et de la santé. Il présente les conclusions et recommandations formulées au cours des audits. 

 

Le décret précise bien d’autres dispositions relatives à la protection des données en général que nous présenterons dans de futures publications. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

A lire : l’accord de prévoyance facultative du ministère de l’intérieur

Les partenaires sociaux du ministère de l'intérieur ont enfin signé leur accord dédié à la prévoyance collective le 14 novembre 2025 après de longues négociations débutées en 2023 avec un accord de méthode. Ce texte met en place une prévoyance facultative à laquelle chaque agent du ministère (ou de ses tutelles) pourra choisir d'adhérer. La couverture...

La loi sur la prévoyance des agents publics territoriaux définitivement adoptée

La proposition de loi relative à la protection sociale complémentaire prévoyance des agents publics territoriaux vient tout juste d'être votée à l'Assemblée nationale. Le parcours législatif qui avait démarré en février 2025 se termine ainsi en vue d'une entrée en vigueur complète en 2029. Le texte de la loi, entièrement reproduit ci-dessous, reprend les ...

Avis d’extension d’un accord conclu dans les machines et matériels agricoles SDLM

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 11 décembre 2025, les dispositions de l'accord du 26 novembre 2025 relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée rebond APLD-R, conclu dans le cadre de la convention collective nationale métropolitaine des entreprises de la maintenance, distribution et location de matériels agricoles, de travaux publics,...