Suppression de postes à l’AFPA : FO veut une mobilisation d’envergure

Cette publication été initialement diffusée sur le site du syndicat de salariés FO

 

Le mercredi 7 novembre à 12h00 la Section Fédérale Nationale Force Ouvrière de la Formation Professionnelle des Adultes appelle à un rassemblement devant la tour Cityscope – 3, rue Franklin à Montreuil. 

Ce rassemblement, auquel la Confédération Force Ouvrière apporte tout son soutien et auquel elle sera présente, est la date retenue par la direction de l’AFPA pour la mise en œuvre par la « réunion 1 » d’information / consultation du plan de licenciements présenté le 17 octobre dernier. 

Derrière le massacre simultané de 1 541 postes équivalent temps plein, de 454 postes « modifiés » et de la fermeture de 38 centres annoncés à la perspective 2020, la direction se retranche derrière la possibilité de 600 départs en retraite et la création hypothétique de 603 postes créés en CDI dans le cadre de ce nouveau « projet ». 

Si la direction estime ce plan ambitieux et crédible faute d’alternative, Force Ouvrière s’oppose à toute suppression de poste et à toute fermeture de centre et en appelle à l’État afin qu’il prenne les responsabilités qui sont les siennes pour que l’AFPA retrouve toutes ses capacités à former les demandeurs d’emplois, les salariés en reconversion pour leur intégration pérenne dans l’emploi. 

Force Ouvrière appelle aujourd’hui tous ses militants à se mobiliser le mercredi 7 novembre en soutien aux camarades de l’AFPA. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nouvelles nominations (CGT) à la commission spécialisée pour la prévention des risques au travail

Un arrêté du 16 janvier 2025 officialise des nominations au sein de la commission spécialisée relative à la prévention des risques physiques, chimiques et biologiques. Cette commission relève du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT). La Confédération générale du travail (CGT) a proposé deux nouveaux représentants de salariés pour cette instance. Ainsi, Jean-Marie Mangeot est nommé membre titulaire, succédant à Pierre-Yves Haugel, tandis que Julien...

Avis d’extension d’un avenants dans la CCN de la blanchisserie laverie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 septembre 2024, les dispositions de deux avenants du 21 octobre 2024 et d'un accord du 18 novembre 2024 relatifs à l'annexe « Ingénieurs et Cadres », à l'annexe « Employés, Techniciens et Agents de maîtrise » et aux modifications de certains articles de la convention, conclus dans le cadre de la convention collective nationale...

Avis d’extension d’un accord de méthode dans la CCN de l’industrie de la fabrication des ciments

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 janvier 2025, les dispositions de l’accord de méthode du 20 décembre 2024 relatif à la négociation des dispositions relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la fabrication des ciments (...