Cette publication été initialement diffusée sur le site du syndicat de salariés FO
Le mercredi 7 novembre à 12h00 la Section Fédérale Nationale Force Ouvrière de la Formation Professionnelle des Adultes appelle à un rassemblement devant la tour Cityscope – 3, rue Franklin à Montreuil.
Ce rassemblement, auquel la Confédération Force Ouvrière apporte tout son soutien et auquel elle sera présente, est la date retenue par la direction de l’AFPA pour la mise en œuvre par la « réunion 1 » d’information / consultation du plan de licenciements présenté le 17 octobre dernier.
Derrière le massacre simultané de 1 541 postes équivalent temps plein, de 454 postes « modifiés » et de la fermeture de 38 centres annoncés à la perspective 2020, la direction se retranche derrière la possibilité de 600 départs en retraite et la création hypothétique de 603 postes créés en CDI dans le cadre de ce nouveau « projet ».
Si la direction estime ce plan ambitieux et crédible faute d’alternative, Force Ouvrière s’oppose à toute suppression de poste et à toute fermeture de centre et en appelle à l’État afin qu’il prenne les responsabilités qui sont les siennes pour que l’AFPA retrouve toutes ses capacités à former les demandeurs d’emplois, les salariés en reconversion pour leur intégration pérenne dans l’emploi.
Force Ouvrière appelle aujourd’hui tous ses militants à se mobiliser le mercredi 7 novembre en soutien aux camarades de l’AFPA.