Succession de Pierre Gattaz : la limite d’âge frappe durement les bonnes volontés

Etant donné que Pierre Gattaz doit quitter la présidence du Medef en juillet prochain, sa succession s’organise peu à peu en interne. 

Parmi les potentielles candidatures sérieuses figurent notamment celles de Jean-Dominique Senard, président de Michelin, et de Viviane Chaine-Ribeiro, la présidente du Syntec. Ou plutôt devrait-on dire “figuraient”, car il apparaît que ces deux responsables patronaux de premier plan seront âgés de 65 ans au moment de l’élection. Or, d’après les statuts du Medef, la limite d’âge afin d’accéder à la présidence de l’organisation est fixée… à 65 ans ! D’après l’Opinion, trois cabinets d’avocats ont confirmé que ceci signifiait qu’il ne fallait pas avoir atteint 65 ans au moment de l’élection. 

Ceci est une fort mauvaise nouvelle pour M. Senard et Mme Chaine-Ribeiro. En effet, depuis la tentative ratée de Laurence Parisot de modifier les statuts du Medef afin de se maintenir pour un troisième mandat, les changements aventureux de statuts n’ont plus la cote au sein de la principale organisation patronale. Autrement dit : sauf gros retournement de situation, ni le président de Michelin ni la présidente du Syntec ne succéderont à Pierre Gattaz à la tête du Medef. 

Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef, et Alexandre Saubot, président de la puissante UIMM, les deux autres candidats fortement pressentis à la présidence de l’organisation, peuvent se réjouir. Sans avoir dû fournir de gros efforts, ils se retrouvent soudainement seuls en lice. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer