Stratégie Europe 2020 : Eurostat publie un bilan des progressions de l’UE

En juin 2010, le Conseil européen a adopté la stratégie Europe 2020 : celle-ci constitue l’agenda de l’Union européenne pour les années à venir. Eurostat nous livre une étude qui retrace les différents objectifs visés dans cet agenda ainsi que la progression de l’UE depuis 2008. 

La stratégie Europe 2020 a comme but d’assurer des niveaux élevés d’emploi, de productivité et de cohésion sociale au sein des Etats membres. Elle cherche également à en réduire l’impact sur notre environnement naturel. 

 

Cinq objectifs à atteindre d’ici 2020

Afin d’atteindre ces objectifs d’ici 2020, cinq domaines ont été fixés par l’UE : l’emploi, la recherche et le développement (R&D), le changement climatique et l’énergie, l’éducation ainsi que la réduction de la pauvreté. 

Les Etats membres doivent donc poursuivre des objectifs nationaux afin de contribuer à cet objectif commun. 

Afin de déterminer où en est l’Union européenne face à ses objectifs, Eurostat a mis en place neuf indicateurs clés ainsi que des sous indicateurs complémentaires. 

 

Les objectifs sont loin d’être atteints pour les dépenses en R&D, l’emploi ainsi que la pauvreté

Les neuf indicateurs sont représentés sur le diagramme ci-dessous. Ils nous révèlent l’évolution des objectifs européens entre 2008 et 2015/2016. Les objectifs à atteindre pour 2020 sont également signifiés. 

 

 

Celui-ci nous révèle de réels progrès, depuis 2008, dans le domaine du changement climatique et de l’énergie. Ces progrès sont en effet visibles à travers les points « émissions de gaz à effet de serre », « consommation finale d’énergie » mais également via une augmentation de l’utilisation des sources d’énergie renouvelables. 

Le domaine de l’éducation a également progressé : les indicateurs nous révèlent une augmentation du nombre de diplômés de l’enseignement supérieur et une réduction du nombre de jeunes ayant quitté prématurément l’éducation ou la formation. 

Le bilan est un peu plus mitigé pour les dépenses en R&D et pour l’emploi. Ces derniers n’ont que très peu évolué depuis 2008. 

Enfin, l’Union européenne est loin d’avoir atteint ses objectifs en matière de pauvreté : l’indicateur « personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale » est encore plus mauvais qu’en 2008. 

 

Quel est le détail des progressions opérées par l’UE?

Le tableau ci-dessous nous permet de prendre connaissance du détail des taux de progression enregistrés en 2008, 2015 et 2016. On remarque par exemple que dans le cadre du changement climatique et de l’énergie, l’objectif d’un taux inférieur à 80 pour l’émission de gaz à effet de serre est atteint (en 2015 il était égal à 77,9%). 

 

 

 

 

Eurostat a sorti l’édition 2017 de la publication « Smarter, greener, more inclusive ? », qui fournit toutes les informations détaillées relatives à la stratégie Europe 2020. Celle-ci est disponible sur le lien ci-contre : http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Smarter,_greener,_more_inclusive_-_indicators_to_support_the_Europe_2020_strategy 

 

Vous trouverez ci-après l’intégralité de cette étude Eurostat : 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...