Stratégie Europe 2020 : Eurostat publie un bilan des progressions de l’UE

En juin 2010, le Conseil européen a adopté la stratégie Europe 2020 : celle-ci constitue l’agenda de l’Union européenne pour les années à venir. Eurostat nous livre une étude qui retrace les différents objectifs visés dans cet agenda ainsi que la progression de l’UE depuis 2008. 

La stratégie Europe 2020 a comme but d’assurer des niveaux élevés d’emploi, de productivité et de cohésion sociale au sein des Etats membres. Elle cherche également à en réduire l’impact sur notre environnement naturel. 

 

Cinq objectifs à atteindre d’ici 2020

Afin d’atteindre ces objectifs d’ici 2020, cinq domaines ont été fixés par l’UE : l’emploi, la recherche et le développement (R&D), le changement climatique et l’énergie, l’éducation ainsi que la réduction de la pauvreté. 

Les Etats membres doivent donc poursuivre des objectifs nationaux afin de contribuer à cet objectif commun. 

Afin de déterminer où en est l’Union européenne face à ses objectifs, Eurostat a mis en place neuf indicateurs clés ainsi que des sous indicateurs complémentaires. 

 

Les objectifs sont loin d’être atteints pour les dépenses en R&D, l’emploi ainsi que la pauvreté

Les neuf indicateurs sont représentés sur le diagramme ci-dessous. Ils nous révèlent l’évolution des objectifs européens entre 2008 et 2015/2016. Les objectifs à atteindre pour 2020 sont également signifiés. 

 

 

Celui-ci nous révèle de réels progrès, depuis 2008, dans le domaine du changement climatique et de l’énergie. Ces progrès sont en effet visibles à travers les points « émissions de gaz à effet de serre », « consommation finale d’énergie » mais également via une augmentation de l’utilisation des sources d’énergie renouvelables. 

Le domaine de l’éducation a également progressé : les indicateurs nous révèlent une augmentation du nombre de diplômés de l’enseignement supérieur et une réduction du nombre de jeunes ayant quitté prématurément l’éducation ou la formation. 

Le bilan est un peu plus mitigé pour les dépenses en R&D et pour l’emploi. Ces derniers n’ont que très peu évolué depuis 2008. 

Enfin, l’Union européenne est loin d’avoir atteint ses objectifs en matière de pauvreté : l’indicateur « personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale » est encore plus mauvais qu’en 2008. 

 

Quel est le détail des progressions opérées par l’UE?

Le tableau ci-dessous nous permet de prendre connaissance du détail des taux de progression enregistrés en 2008, 2015 et 2016. On remarque par exemple que dans le cadre du changement climatique et de l’énergie, l’objectif d’un taux inférieur à 80 pour l’émission de gaz à effet de serre est atteint (en 2015 il était égal à 77,9%). 

 

 

 

 

Eurostat a sorti l’édition 2017 de la publication « Smarter, greener, more inclusive ? », qui fournit toutes les informations détaillées relatives à la stratégie Europe 2020. Celle-ci est disponible sur le lien ci-contre : http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Smarter,_greener,_more_inclusive_-_indicators_to_support_the_Europe_2020_strategy 

 

Vous trouverez ci-après l’intégralité de cette étude Eurostat : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like
Lire plus

Les Sages valident le principe de confidentialité des consultations juridiques en entreprise avec 3 réserves

La loi relative à la confidentialité des consultations des juristes d'entreprise vient enfin de terminer son parcours législatif plus de 2 ans après le dépôt de la proposition à l'Assemblée nationale. Le Conseil constitutionnel vient de rendre sa décision de conformité du texte à la Constitution. Les Sages formulent toutefois des réserves d'interprétation sur 2 points bien précis du texte. ...

La dotation de l’assurance maladie à la Plateforme des données de santé est de…

Le ministère de la santé et le ministère des comptes publics viennent de diffuser l'arrêté qui établit le montant de la dotation versée par les régimes obligatoires d'assurance maladie à la Plateforme des données de santé. Aussi connue sou le nom de Health data hub, cette Plateforme recevra une dotation de plus de 12 M€ pour l'année 2026 (12 610 000 € très exactement). Cet arrêté a été pris après avis du conseil de la caisse centrale de la Mutualité sociale...