Stabilité du climat des affaires dans l’industrie manufacturière

L’Insee a publié les indicateurs relatifs à la conjoncture dans l’industrie manufacturière pour le mois de novembre 2015. 

Le document commence par préciser que la grande majorité des entreprises ont répondu à l’enquête avant les attentats du 13 novembre. 

Il en ressort que le climat des affaires de l’industrie manufacturière reste stable, il ne perd qu’un point par rapport à octobre 2015 et se situe à 102, soit 2 points au-dessus de sa moyenne de long terme (100). 

Cette stabilité indique une incertitude : l’indicateur de retournement reste dans une zone ne permettant pas d’être certain de l’état conjoncturel. 

Dans le secteur donné les industriels sont plus optimistes quant aux perspectives générales de production du secteur (+8 points), mais ils le sont moins concernant leurs perspectives personnelles de production (-8 points). 

Dans l’industrie agro-alimentaire, l’Insee note que les carnets de commandes globaux et étrangers sont un peu plus remplis mais les soldes sur l’activité passée et les perspectives de production se replient tout en restant supérieurs à leur moyenne de long terme. 

Dans le secteur des biens d’équipement, les carnets de commandes se remplissent et approchent leur niveau normal. 

Dans le secteur de l’automobile, les carnets de commandes désemplissent un peu tout en restant supérieurs à leur moyenne de longue période. Le solde sur l’activité passée bondit lui bien au-dessus de sa moyenne de long terme. 

Concernant les autres matériels de transport, le solde des perspectives de production s’améliore et reste supérieur à la normale. C’est également le cas des carnets de commandes. 

Enfin, dans l’ensemble des autres industries manufacturières, les soldes d’opinion sur l’activité passée et les perspectives de production se dégradent et s’approchent de leur moyenne de longue période. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Santé et prévoyance : le CNOSF a choisi…

Au cours du printemps dernier, le comité national olympique et sportif français (CNOSF) a lancé un appel d'offres de santé et de prévoyance. L'avis d'attribution du marché vient officiellement de paraître. C'est le groupe VYV-MGEN qui a été retenu. Relevons d'ailleurs que l'assureur s'est félicité, il y a quelques jours déjà, de cette victoire - qui, et ceci pourrait appeler quelque commentaire ultérieur,...