Stabilité du climat des affaires dans l’industrie manufacturière

L’Insee a publié les indicateurs relatifs à la conjoncture dans l’industrie manufacturière pour le mois de novembre 2015. 

Le document commence par préciser que la grande majorité des entreprises ont répondu à l’enquête avant les attentats du 13 novembre. 

Il en ressort que le climat des affaires de l’industrie manufacturière reste stable, il ne perd qu’un point par rapport à octobre 2015 et se situe à 102, soit 2 points au-dessus de sa moyenne de long terme (100). 

Cette stabilité indique une incertitude : l’indicateur de retournement reste dans une zone ne permettant pas d’être certain de l’état conjoncturel. 

Dans le secteur donné les industriels sont plus optimistes quant aux perspectives générales de production du secteur (+8 points), mais ils le sont moins concernant leurs perspectives personnelles de production (-8 points). 

Dans l’industrie agro-alimentaire, l’Insee note que les carnets de commandes globaux et étrangers sont un peu plus remplis mais les soldes sur l’activité passée et les perspectives de production se replient tout en restant supérieurs à leur moyenne de long terme. 

Dans le secteur des biens d’équipement, les carnets de commandes se remplissent et approchent leur niveau normal. 

Dans le secteur de l’automobile, les carnets de commandes désemplissent un peu tout en restant supérieurs à leur moyenne de longue période. Le solde sur l’activité passée bondit lui bien au-dessus de sa moyenne de long terme. 

Concernant les autres matériels de transport, le solde des perspectives de production s’améliore et reste supérieur à la normale. C’est également le cas des carnets de commandes. 

Enfin, dans l’ensemble des autres industries manufacturières, les soldes d’opinion sur l’activité passée et les perspectives de production se dégradent et s’approchent de leur moyenne de longue période. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces 2 CCN qui ajustent les paramètres de leur couverture santé

Le printemps 2025 s’ouvre sur des évolutions majeures en matière de santé collective. La convention collective nationale (CCN) des ateliers et chantiers d’insertion augmente les taux de cotisation à compter du 1er avril, sans évolution des garanties. Du côté des industries électriques et gazières (IEG), les partenaires sociaux adoptent un cadre de suivi structuré pour la Couverture Supplémentaire Maladie (CSM), avec une clause de réexamen quinquennal qui s’appliquera dès juillet. ...

Le CNCPH revoit sa composition 

Un arrêté du 15 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, modifie en profondeur la composition du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Ce texte élargit la représentation au sein de l’instance et remplace plusieurs membres titulaires et suppléants désignés par les arrêtés antérieurs du 19 septembre, 19 octobre et 7 décembre 2023. L’arrêté modifie tout d’abord la composition arrêtée le 19 septembre 2023....

Tarification ATMP : un nouveau décret précise les règles en cas de décès lié au travail

Un décret du 15 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, vient modifier les règles d’imputation des accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP) mortels sur les comptes employeurs relevant du régime général de sécurité sociale. Ce texte précise que l’imputation du coût d’un décès reconnu comme d’origine professionnelle sur le compte de l’employeur par la CARSAT (ou la CGSS) se fera à la date de la...

Le conseil d’administration de la Caisse de prévoyance et retraite du personnel ferroviaire accueille 4 membres

Un arrêté du 14 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, acte 4 nominations au sein du conseil d’administration de la Caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire. Sur proposition de la fédération SUD-Rail, Cyril Gourdon est nommé membre titulaire en remplacement de Sébastien Balichard, tandis qu’Éric Meyer succède à David Dambon, également en qualité de membre titulaire. ...