Stabilité de la production industrielle au deuxième trimestre 2015

L’INSEE a publié des données relatives aux tensions sur l’appareil de production. 

Il ressort de ce document publié le 22 juillet 2015 que les tensions sur l’appareil de production sont quasiment stables au deuxième trimestre 2015. 

 

Stabilité des tensions de l’appareil de production

En juillet 2015, le TUC, taux d’utilisation des capacités de production reste inchangé par rapport au trimestre précédent. Depuis le troisième trimestre 2008, les capacités de production dans l’industrie manufacturière sont utilisées à la baisse par rapport à la moyenne sur la période 1994-2007. 

 

 

Meilleure orientation des perspectives de demande

La demande globale au cours des derniers mois a reculé, mais le solde est resté supérieur à la moyenne. Par contre, le solde sur la demande étrangère augmente légèrement et se situe au-dessus de sa moyenne de long terme. Pour les trois mois à suivre, les chefs d’entreprise sont plus nombreux à anticiper une nouvelle amélioration de la demande étrangère. 

En juillet 21% des industriels contre 12% en avril sont plus nombreux à signaler des difficultés d’offre. 

 

Baisse importante des effectifs

En juillet, les industriels sont un peu plus nombreux à estimer une diminution des effectifs au cours des derniers mois. Le solde correspondant reste un peu au-dessus de la moyenne. Pour les prochains mois, les industriels ne sont pas autant optimistes: le solde correspondant reste stable. 

Un peu moins d’un tiers des industriels interrogés ont de difficultés à recruter; la part est en légère hausse. 

 

Légère progression des salaires et stagnation des prix de vente

Selon les chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière, les salaires ont connu une progression de 0,3% au cours du deuxième trimestre 2015. 

Selon les industriels, les prix de vente dans l’industrie manufacturière ont connu une stagnation au deuxième trimestre 2015, soit 0,1% après 1%. 

 

 

Mauvaise opinion sur les perspectives d’exportation

En juillet 2015, les perspectives d’exportation se sont dégradées. Après une augmentation de 36 points depuis juillet 2014, le solde correspondant a perdu 13 points, mais est resté nettement supérieur à la moyenne de longue durée. 

Plus de chefs d’entreprise jugent qu’au deuxième trimestre 2015 leur compétitivité sur le marché national et sur le marché de l’union européenne s’est dégradée, mais est restée toutefois supérieure à sa moyenne de longue durée. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like
Lire plus

Une prévoyance améliorée et resserrée dans la CCN des missions locales et PAIO

Les près de 600 entreprises et 18 000 salariés de la convention collective nationale (CCN) des missions locales et PAIO (IDCC 2190) sont couverts par une prévoyance collective qui suit une trajectoire plutôt positive. Un duo d'avenants favorables aux assurés a été signé en septembre 2025 et s'applique depuis le début de l'année 2026. Entre nouvelle mutualisation, baisse de cotisations et amélioration des prestations,...

La CCN de l’habitat et du logement accompagnés lance son appel d’offres frais de santé

En vue de l'expiration de leur recommandation frais de santé au 1er janvier 2027 les partenaires sociaux de la CCN de l'habitat et du logement accompagnés (IDCC 2336) publient leur appel d'offres dédié. Les candidats ont jusqu'au 20 avril 2026 à 12h pour déposer leurs dossiers. Le cahier des charges est à réclamer à l'adresse mail "candidature@arra.fr". L'...