L’Insee a publié les indicateurs relatifs à la confiance des ménages pour le mois de juin 2015.
Il ressort de cette publication du 26 juin 2015 que la confiance des ménages est restée stable pour le 2e mois consécutif.
Entre octobre 2014 et avril 2015, la confiance des ménages avait augmenté de 8 points. Mais l’indicateur qui synthétise la confiance des ménages demeure inférieur (94) à sa moyenne de longue période (100).
Au mois de juin 2015, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée reste stable. Les ménages sont aussi plus nombreux à penser que c’est la bonne période pour faire des achats importants d’après l’étude de l’Insee.
Le solde correspondant à la capacité d’épargne, actuelle et future, des ménages est également stable. Cependant il reste légèrement inférieur à sa moyenne de longue période.
Le document s’est aussi intéressé à l’opinion des ménages sur le niveau de vie, le chômage et l’inflation.
L’opinion des ménages sur le niveau de vie passé et futur en France est quasi-stable et demeure en dessous de la moyenne de longue période.
Les ménages semblent être de moins en moins nombreux à penser que le chômage va continuer d’augmenter : le solde correspondant a reculé de 2 points en mai.
Enfin, les ménages sont plus nombreux que précédemment à anticiper une inflation, le solde correspondant a gagné 3 points en juin.