Sophie Binet élue secrétaire générale de la CGT

Le 53ème congrès confédéral de la CGT vient d’élire le nouveau secrétaire général de l’organisation.

Ou plutôt : la nouvelle secrétaire générale. En effet, alors que trois noms revenaient souvent pour succéder à Philippe Martinez – celui de Marie Buisson, celui de Céline Verzeletti et celui d’Olivier Mateu – c’est finalement et, il faut bien le dire, à la surprise générale, Sophie Binet qui a été élu à la tête de la confédération.

Première femme à accéder au secrétariat général de la CGT, Sophie Binet dirigeait jusqu’alors l’UGICT-CGT, l’organisation CGT de l’encadrement.

Dans l’immédiat, Sophie Binet va avoir la rude tâche de devoir guider la CGT dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites. A moyen terme, elle va par ailleurs devoir réussir à réconcilier les différentes fractions, plus ou moins contestataires ou réformistes, de l’organisation.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
PLFSS
Lire plus

Représentants du personnel : moins de mandats, mais une activité plus intense selon la Dares

Le nombre de mandats de représentants du personnel recule nettement depuis la réforme de 2017. Dans une étude publiée en septembre 2025, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) souligne que les élus et délégués syndicaux sont moins nombreux, mais que leur activité s’est intensifiée avec la...

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...