Sophie Binet élue secrétaire générale de la CGT

Le 53ème congrès confédéral de la CGT vient d’élire le nouveau secrétaire général de l’organisation.

Ou plutôt : la nouvelle secrétaire générale. En effet, alors que trois noms revenaient souvent pour succéder à Philippe Martinez – celui de Marie Buisson, celui de Céline Verzeletti et celui d’Olivier Mateu – c’est finalement et, il faut bien le dire, à la surprise générale, Sophie Binet qui a été élu à la tête de la confédération.

Première femme à accéder au secrétariat général de la CGT, Sophie Binet dirigeait jusqu’alors l’UGICT-CGT, l’organisation CGT de l’encadrement.

Dans l’immédiat, Sophie Binet va avoir la rude tâche de devoir guider la CGT dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites. A moyen terme, elle va par ailleurs devoir réussir à réconcilier les différentes fractions, plus ou moins contestataires ou réformistes, de l’organisation.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à la CCN de l’esthétique-cosmétique et parfumerie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 juillet 2025, les dispositions de l’avenant n° 40 du 22 mai 2025 relatif au paritarisme Précision sur le transfert de la collecte à l'OPCO-EP, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’esthétique-cosmétique et de l’enseignement technique et professionnel...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la convention collective nationale des commerces de gros

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 juillet 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 15 mai 2025 à l'accord du 23 juin 2020 relatif au développement du dialogue social, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de gros du 23 juin 1970 (...