Sophie Binet élue secrétaire générale de la CGT

Le 53ème congrès confédéral de la CGT vient d’élire le nouveau secrétaire général de l’organisation.

Ou plutôt : la nouvelle secrétaire générale. En effet, alors que trois noms revenaient souvent pour succéder à Philippe Martinez – celui de Marie Buisson, celui de Céline Verzeletti et celui d’Olivier Mateu – c’est finalement et, il faut bien le dire, à la surprise générale, Sophie Binet qui a été élu à la tête de la confédération.

Première femme à accéder au secrétariat général de la CGT, Sophie Binet dirigeait jusqu’alors l’UGICT-CGT, l’organisation CGT de l’encadrement.

Dans l’immédiat, Sophie Binet va avoir la rude tâche de devoir guider la CGT dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites. A moyen terme, elle va par ailleurs devoir réussir à réconcilier les différentes fractions, plus ou moins contestataires ou réformistes, de l’organisation.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Un nouveau président du comité de suivi des retraites est nommé

Un décret publié au Journal officiel d'aujourd'hui officialise la nomination d'un nouveau président du comité de suivi des retraites. Franck Von Lennep, conseiller maître à la Cour des comptes, est désigné président du comité de suivi des retraites. La responsabilité de l'application du décret incombe, chacun en ce qui le concerne, au Premier ministre François Bayrou, à la ministre du travail, de la...

Le directeur général de la santé quitte ses fonctions

Un décret publié au Journal officiel d'aujourd'hui acte la cessation de fonctions de Grégory Emery en tant que directeur général de la santé. La fin des fonctions intervient à la demande de l’intéressé. Cette décision prendra effet à compter du 5 mai 2025. Retrouvez le décret...