Solvabilité II : l’EIOPA publie de nouvelles lignes directrices et ouvre des consultations

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP, ou EIOPA en anglais), a publié de nouvelles informations liées à la directive Solvabilité II. Au menu : de nouvelles orientations relatives au contrôle de groupe, aux entreprises liées et à l’évaluation des modèles internes, d’une part, puis des consultations sur les lignes directrices dédiées aux calculs de solvabilité du groupe et à la déclaration, d’autre part.

Les nouvelles lignes directrices sur les exclusions du contrôle de groupe sont disponible par ici. Elles indiquent dans quelles circonstances (lesquelles restent exceptionnelles) les contrôleurs de groupe peuvent exclure des entreprises de ce contrôle.

Les lignes directrices relatives aux entreprises liées sont révisées pour être moins touffues (33% des lignes directrices ont été supprimées grâce à la révision) et intégrer la définition des participations dans des établissements financiers et de crédit ainsi que leur déduction des fonds propres. Elles sont accessibles par là.

Puis l’évaluation prudentielle des modèles internes fait l’objet d’un nouvel avis actualisé pour tenir compte du nouveau cadre de correction pour volatilité.

Quant aux consultations lancées par l’EIOPA, elles sont ouvertes jusqu’au 27 février 226. La première concerne les nouvelles orientations sur la solvabilité du groupe qui permettent de réduire le nombre de lignes directrices individuelles de 63% tout en clarifiant les calculs de solvabilité. La seconde porte sur les lignes directrices dédiées à l’établissement de rapports SFCR ou RSR. Leur nombre est réduit de 44% grâce à la révision, par ailleurs elles intègrent la nouvelle structure du RSAC (registre spécial des agents commerciaux).

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

L’EIOPA publie sa nouvelle stratégie pluriannuelle

L'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de diffuser sa nouvelle stratégie pluriannuelle. Dans le document reproduit ci-dessous, l'EIOPA définit ses priorités à l'horizon 2030. Il s'agit de renforcer le marché unique, d'améliorer la résilience de la société à tous les risques, de renforcer l'efficacité de la réglementation et de la surveillance. Pour renforcer le marché unique, l'Autorité vise notamment...

Garance officialise son nouveau Directeur général

Ce communiqué a été diffusé par Garance. Garance, groupe mutualiste français 100% indépendant, confirme la nomination de Florent Combes au poste de Directeur général. Après avoir été nommé dirigeant effectif et Directeur Général Adjoint mi-octobre 2025, il a été nommé Directeur Général le 15...