Solimut Mutuelle de France réclame le retrait du Forfait Urgences prévu par le PLFSS 2021

Ce communiqué a été diffusé par la mutuelle Solimut.

Le forfait urgence : un recul de la solidarité ! 

En pleine crise sanitaire et sociale, alors que notre pays traverse des difficultés jamais égalées, sous couvert de simplification, notre gouvernement a sorti du chapeau un projet dans le cadre du PLFSS 2021. Sans aucune concertation il s’apprête à le faire voter par le Parlement.A compter de 2021 un « forfait » d’un montant de 18 euros fixé par arrêté, pourra être facturé à celles et ceux qui seront accueillis aux urgences sans hospitalisation. 

Cette participation nommée Forfait Patient Urgences (FPU) remplacera l’actuel « ticket modérateur proportionnel ». 

Puisque le montant sera fixé par arrêté, il pourra être augmenté à la discrétion du ministère sans concertation ni avec la représentation nationale ni les parties prenantes de la Sécurité sociale. 

Et pourtant aller aux urgences n’est ni un choix ni une solution de confort. 

S’y présenter est le plus souvent le seul recours pour beaucoup d’entre nous. Il reste la seule garantie pour un grand nombre de citoyens de bénéficier de soins quelle que soient leur situation, leur pathologie et leurs moyens.Mais désormais deux catégories seront identifiées : 

  • Les malades relevant d’une hospitalisation,
  • Et ceux qui ne feront qu’un passage. Ceux-là se verront appliquer le forfait que le gouvernement a prévu de mettre en place.

Seuls ceux disposant d’une couverture complémentaire et adhérant à un contrat responsable pourront bénéficier d’une prise en charge de leur forfait. 

Nous, militants, élus, salariés et adhérents de Solimut Mutuelle de France proclamons notre indignation face au nouveau coup d’épée qui vient d’être porté à notre protection sociale. 

Il est éthiquement inacceptable et absolument contraire aux valeurs mutualistes de pénaliser des assurés qui n’ont bien souvent aucune autre solution que l’hôpital quand la médecine de ville est défaillante. 

Nous nous opposons radicalement à la mise en place de ce qui n’est qu’un moyen de dissuasion et un nouveau recul pour notre protection sociale. 

Nous exigeons le retrait pur et simple du “forfait patient urgences”, inscrit dans l’article 28 du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2021 (PLFSS). 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Les dernières nominations à connaître au ministère de la santé

Depuis la fin de l'année 2024, plusieurs nominations ont été actées par arrêtés dans les cabinets ministériels. Voici celles qu'il ne fallait pas manquer au ministère de la santé. La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, Catherine Vautrin, a effectué 3 nominations avec prise d'effet le 24 décembre 2024. Son directeur de cabinet est ainsi ...

Avis d’extension d’un accord de protection sociale dans la CCN des télécommunications

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 11 janvier 2025, les dispositions de l’accord du 20 décembre 2024 relatif aux catégories de salariés bénéficiaires de garanties de protection sociale complémentaire, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des télécommunications (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord frais de santé dans la CCN des fleuristes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 11 janvier 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 5 novembre 2024 à l'accord du 13 juin 2022 relatif aux frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers (...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 11 janvier 2025, les dispositions de l’avenant n° 91 du 4 décembre 2024 relatif aux modifications des durées de périodes d'essai et de préavis, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des cabinets ou entreprises d’expertises en automobile du 20 novembre 1996 (...