Situation financière de l’Etat en juin 2015 : une remontée de la pente ?

Le ministère des finances et des comptes publics a publié la situation financière de l’Etat en juin 2015. 

Il ressort de ces données que le solde d’exécution budgétaire de l’exercice (hors FMI) est de -58, 49 Md euros. 

 

Amélioration du solde négatif

En juillet passé, un état des lieux publié sur le site de Tripalio indiquait un solde négatif de -63,93 milliards d’euros pour le mois de mai. 

Fin juin 2015, le solde d’exécution budgétaire est de -58,49 milliards d’euros contre -62,93 milliards d’euros en juin 2014. Il est à noter que les dépenses du budget général s’élèvent à 155,84 milliards d’euros. 

 

Lignes budgétaires du mois

5, 49 milliards d’euros ont financé le programme “Enseignement scolaire public du second degré” pour 2, 58 milliards d’euros et le programme “Enseignement scolaire public du premier degré” pour 1,69 milliards d’euros. 

3, 54 milliards d’euros ont été investis dans la défense. La mission Sécurité quant à elle a bénéficié de 1,67 milliards d’euros. 

Pour ce qui est de la mission travail et emploi, 1, 35 milliards d’euros ont été partagés entre le programme “Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi” et le programme “Accès au retour à l’emploi”. 

La mission Recherche et enseignement supérieur a bénéficié de 1,17 milliards d’euros. 

En ce qui concerne la mission égalité des territoires et logement, 1,14 milliards d’euros ont été investis. 

Les dépenses nettes à fin juin 2015 sont de 155, 84 milliards d’euros. 

 

Rentrées de fonds importantes

Les recettes du budget général sont de 114, 42 milliards d’euros. 

La TVA a généré 9, 67 milliards d’euros et les autres impôts directs et taxes asssimilées ont généré 5,61 milliards d’euros. 

L’impôt sur le revenu a donné 4,84 milliards d’euros. En ce qui concerne l’enregistrement, timbres et autres contributions, les recettes sont de 2,02 milliards d’euros. 

Les dividendes, les prélèvements sur les recettes de l’Etat au profit des collectivités territoriales et ceux prélevés au profit de l’Union européenne sont respectivement 1,32 milliards d’euros, -6milliards d’euros et -1,22 milliards d’euros. 

Les recettes fiscales ont rapporté 145,15 milliards d’euros alors que les recettes non fiscales ont rapporté 5,61 milliards d’euros. 

La dette financière de l’Etat au 30 juin s’élève à 1595,27 milliards d’euros. 

 

Impact de la taxe additionnelle

La création de la taxe additionnelle à la cotisation sur la valeur ajoutée répond à un financement des chambres de commerce et d’industrie. 

En 2015, le taux national de la taxe additionnelle est de 3,93% du montant de la cotisation sur la valeur ajoutée. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...