Sfam (Indexia) : début d’un procès très médiatisé

C’est aujourd’hui que commence le procès pour pratiques commerciales trompeuses du groupe Sfam (Indexia) et de son fondateur Sadri Fegaier. Le groupe et son dirigeant font face à des centaines de parties civiles incluant l’association de défense de consommateurs UFC-Que Choisir et le syndicat de salariés CFDT.

Rappelons que le courtier est confondu pour avoir mis en place un système d’assurances affinitaires (notamment en partenariat avec Fnac-Darty) entrainant de nombreux prélèvement abusifs malgré la résiliation demandée expressément par les clients concernés. On parle ici de milliers d’euros, voire de dizaine de milliers d’euros, de préjudice par client. Sadri Fegaier est également accusé par la DGCCRF d’avoir sciemment caché des documents aux agents venus effectuer une perquisition.

En parallèle, les salariés des sociétés mises en liquidation souhaitent aussi comprendre comment leur employeur a pu les entrainer dans cet engrenage destructeur d’emplois. En effet, les sociétés Indexia et Sfam sont liquidées à cause de dettes s’élevant à 800 M€ selon la CFDT.

L’affaire pourrait bien conduire Sadri Fegaier à engager ses biens personnels pour éponger les dettes de ses sociétés. C’est en tous cas ce que souhaite l’ancien délégué CFDT de la Sfam dans une interview donnée à France Bleu. Des peines de prison ne sont pas non plus exclues.

Ce procès marque par sa médiatisation et l’image peu reluisante qu’il donne des professionnels du courtage et de l’assurance. Notons que même l’Ina s’intéresse à cette affaire en proposant un article consacré aux publi-rédactionnels payés par Sadri Fegaier et son groupe pour donner une bonne image d’Indexia dans la presse généraliste (Le Figaro, L’Express, Forbes, Challenges, Le Point). L’Ina met l’accent sur le grand-écart qui existait alors entre les révélations liées aux pratiques commerciales trompeuses d’Indexia et les publi-rédactionnels élogieux diffusés dans le même temps pour faire la promotion des activités du groupe.

Le procès doit durer jusqu’au 2 octobre.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...