Seyna poursuit sa croissance mais passe son résultat net et sa solvabilité sous silence

Ce communiqué a été publié par Seyna.

Seyna, la plateforme assurantielle et technologique pour les courtiers, confirme sa croissance en publiant des résultats financiers 2023 solides. Seyna a atteint les 71 millions d’euros de primes émises en 2023, en croissance de 55% par rapport à l’année passée,et multipliées par 4 depuis 2021. Cette performance valide la stratégie de Seyna centrée sur l’innovation technologique et l’excellence opérationnelle.

Une année de performance sur toutes les verticales

En 2023, Seyna ancre son développement dans l’accompagnement des courtiers spécialistes, grossistes et généralistes de toute taille. Son business model repose sur des revenus à la fois assurantiels et logiciels, dont l’innovation et l’excellence opérationnelle sont les moteurs.

  •  Seyna affiche 49% de croissance sur la verticale « Affinitaire » pour accompagner un usage qui se démocratise : dans le voyage (retards de vol, annulations de voyage, pertes de bagages), les biens de consommation technologiques (dommages accidentels ou vol de smartphones, PC portables, etc.) ou encore l’automobile et les loisirs. Les offres affinitaires personnalisées, dont Seyna est désormais leader, constituent pour les courtiers un moyen d’accroître leur marge et de fidéliser les clients.
  • En Santé, un an après l’obtention de son agrément, Seyna a noué des partenariats avec des acteurs importants comme April, Soluprev ou encore Yonivers, pour des produits en santé individuelle, collective et prévoyance,  ce qui témoigne de sa réussite sur cette verticale. 
  • Seyna opère donc en tant que porteur de risque pour aider les courtiers à créer des produits et des expériences d’assurance sur-mesure, dans la santé individuelle, collective et la prévoyance. 
  • En Garantie des loyers impayés et caution, Seyna a connu une croissance de 26% des primes sur l’année, témoignant de sa capacité à répondre efficacement aux besoins spécifiques du marché. Sur le segment de la santé animale, Seyna affiche 20% d’activité supplémentaire, dans un marché à très fort potentiel de croissance : 8% des animaux de compagnies sont assurés en France, contre près de 80% en Suède par exemple.

Une plateforme technologique unique qui séduit les grands comptes

En 2023, Seyna annonce aussi avoir amplifié sa dynamique commerciale en convaincant de grands comptes du secteur.Marsh, Allianz, Willis Towers Watson misent désormais sur la plateforme technologique de Seyna.

Cette plateforme permet de digitaliser les opérations des courtiers :

  • Seyna Insurance, solution de création de produits d’assurance, de portage de risque et d’analyse actuarielle,
  • Seyna Sell, solution de souscription déjà utilisée par des leaders mondiaux de l’assurance et du courtage comme Allianz,
  • Seyna AML, solution de conformité LCB-FT déployée chez des assureurs, mutuelles et courtiers tels Lovys,
  • Seyna Policy Management, outil de gestion de polices implémentée par exemple chez Roole, le premier Automobile Club de France, et Willis Towers Watson.
    ‍‍

“2023 a été une grande année pour Seyna. Nous avons prouvé notre capacité à grandir en incarnant un allié des acteurs de l’assurance, avec des noms majeurs, nationaux comme internationaux. Ils nous font confiance et partagent notre conviction : l’avenir de l’assurance ne se fera pas sans l’aide de la technologie. 2023 a aussi été l’année du développement européen, en Allemagne, Pologne, Espagne. Cette expansion va s’amplifier de manière à faire Seyna un leader sur le continent.” explique Stephen Leguillon, CEO de Seyna.

Construire un leader européen

Seyna a étendu son champ d’action en accompagnant pour la première fois en 2023 ses partenaires en Europe. Allemagne, Espagne, Pologne font partie des pays dans lesquels Seyna opère ces programmes.

Cette ambition de construire un leader européen passera à la fois par une expansion géographique des capacités de Seyna, mais aussi par le développement des lignes d’activités, afin de couvrir le plus grand nombre de verticales assurantielles. Les poches de croissance sont très importantes au regard de la révolution en cours dans le secteur (changement climatique, risque cyber, besoins de personnalisation, rationalisation des prix, réduction du portage santé, etc.). 

Dans cette perspective, Seyna a continué de renforcer son équipe de direction : Nicolas Mirail (Chief Revenue Officer, ex-Microsoft et LinkedIn), Nicolas Foo (CFO, ex-CFO de Direct Assurance) et Elodie Champagnat (Chief Marketing Officer, ex-Talentsoft), tous ayant l’expérience de sociétés en forte croissance dans l’informatique ou l’assurance.

Certains business ont le potentiel de transformer tout un secteur. Plutôt que de tenter de remplacer l’existant, ces entreprises se positionnent généralement comme des enablers transformant radicalement les opérations des acteurs établis. Elaia a vu ce potentiel chez Mirakl, ou Shift Technology, et le décèle aujourd’hui chez Seyna.” explique Armelle de Tinguy, Partner chez Elaia.


“En combinant capacité d’assurance et technologie SaaS, Seyna apporte beaucoup de valeur à ses clients, et permet déjà à certains courtiers de radicalement réduire leur time-to-market et décupler leur rentabilité. C’est un projet ambitieux que nous sommes ravis de soutenir et qui fera basculer l’assurance dans une autre sphère technologique.
“, ajoute-t-elle.
‍‍


A propos de Seyna

Seyna augmente le revenu des courtiers. En proposant une plateforme combinant des produits d’assurance sur-mesure et une technologie SaaS (Software as a Service), Seyna permet aux courtiers de se concentrer sur l’essentiel : leurs clients. 

Les courtiers qui opèrent sur Seyna peuvent créer des expériences d’assurance uniques, allant du produit d’assurance, à la souscription, à la gestion des polices. La plateforme automatise les tâches administratives et de conformité, ce qui libère du temps pour se consacrer aux clients. De plus, Seyna est une infrastructure ouverte qui permet aux courtiers de connecter leur propre écosystème.

Depuis son lancement en 2019, lorsque Seyna a obtenu son agrément ACPR d’assureur, la plateforme a convaincu plus de 100 courtiers, dont Verspieren, WTW, Meetch, Verlingue, Dalma. Ils utilisent Seyna pour protéger près de deux millions d’assurés. Grâce à un investissement de 47 millions d’euros de la part de GFC, White Star Capital et Elaia, Seyna a des ambitions mondiales pour améliorer le secteur de l’assurance en modernisant la conception, la distribution et la gestion des programmes d’assurance.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

MGEN (groupe VYV) accueille le nouveau conseiller de son président

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (groupe VYV). Après un Bafa et quelques années de pionnicat en parallèle de sa licence de lettres modernes, Alexandre Dimeck-Ghione exerce le métier de coordinateur d'assistance pour le compte de Mondial Assistance de 2012 à 2017. En 2017, il rejoint la direction qualité de AWP (Allianz Worldwide Partners) comme expert de la relation client. En janvier 2020, Alexandre rejoint le...

Représentativité syndicale en TPE : les dates du scrutin fixées par décret

Un décret dédié à la mesure de l'audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés vient de paraître au Journal officiel. Ce décret indique que le vote électronique se fera du lundi 25 novembre 2024 à 15h jusqu'au lundi 9 décembre à 17h. Quant au vote par correspondance il aura lieu du 25 novembre au 9 décembre inclus s'agissant de l'envoi des bulletins de vote. Retrouvez le ...

Avis d’extension d’un avenant santé et d’un accord de protection sociale dans l’assainissement et maintenance industrielle

La ministre du travail et de l’emploi envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2024, les dispositions de l’avenant n° 43 du 3 octobre 2024 relatif au régime de complémentaire frais de soins de santé et de l'accord du 3 octobre 2024 relatif à la constitution d'une catégorie objective de salaries pour le bénéfice d'une couverture de protection sociale complémentaire conformément au ...