Seulement 5 des 17 objectifs de développement durable de l’UE montrent des progrès

Le Sommet social européen permet de revenir sur le programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses 17 objectifs. Où se situe l’UE dans l’application de ces objectifs? 

Nous vous signalions le retour du sommet social européen après 20 ans d’absence. C’est l’occasion de revenir sur la thématique du développement durable qui est un objectif très important pour l’Union européenne. Dans une publication, l’UE dresse un constat de son avancement face à ses objectifs. 

L’UE déterminée à jouer un rôle actif dans le développement durable

Le programme de développement durable à l’horizon 2030 avec ses 17 objectifs de développement durable (ODD) a été adopté par les Nations Unies en septembre 2015. Il a donné un nouvel élan aux efforts déployés au niveau mondial pour parvenir à un développement durable. L’Union Européenne se dit déterminée à jouer un rôle actif pour participer aux progrès et réaliser les 17 ODD. 

La commission européenne avait d’ailleurs publié en novembre 2016, un dossier pour l’action européenne en faveur de la durabilité. Dans ce dernier, l’UE se félicite d’avoir “joué un rôle important dans la définition du programme mondial à l’horizon 2030”. Elle développe également ses politiques pour contribuer à la réalisation des objectifs du programme. “Les ODD sont déjà visés par de nombreuses politiques de l’UE et intégrés dans l’ensemble des dix priorités de la Commission.” 

4 ODD ne peuvent pas être étudiés

Deux ans après, l’UE passe au constat grâce à un ensemble de 100 indicateurs qui lui permettent de savoir si oui ou non des progrès ont été réalisés pour chacun des 17 objectifs sur le court terme (les 5 dernières années). Et l’on observe que seulement 5 ODD ont montré des progrès significatifs sur 5 ans, notamment l’ODD 7 «Énergie propre et d’un coût abordable», l’ODD 12 «Consommation et production responsables» ainsi que l’ODD 3 «Bonne santéet bien-être». 

8 objectifs ne progressent pas significativement, notamment l’ODD 4 «Éducation de qualité», l’ODD 1 «Pas de pauvreté», l’ODD 2 «Faim zéro» et l’ODD 5 «Égalité entre les sexes» alors même qu’une étude dévoilait il y a quelques semaines que l’espace public était un lieu d’inégalités entre les hommes et les femmes. Enfin, faute de données suffisantes, 4 ODD ne peuvent pas être étudiées… alors comment se rendre compte des progrès de l’Europe si elle ne peut pas constater les efforts fournis? 

Par ailleurs, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur la manière dont les sociétés de gestion d’actifs et les investisseurs institutionnels peuvent inclure les facteurs Environnement, Social et Gouvernance (ESG) dans leurs décisions. La Commission redouble d’efforts pour soutenir l’orientation des capitaux privés en faveur des investissements verts et durables. Cette consultation témoigne de l’engagement de l’UE dans le programme de développement durable à l’horizon 2030. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle présidente et un nouveau vice-président pour le comité économique des produits de santé

La présidente et le vice-président du comité économique des produits de santé (Ceps) viennent d'être nommés par arrêté ministériel. Virginie Beaumeunier occupera ainsi la présidence du Ceps pour une durée de trois ans à compter du 3 février 2025. Jean-Patrick Sales a, quant à lui, été désigné vice-président du Ceps, chargé spécifiquement du médicament, pour un mandat allant du 12 février au 30 avril...
Lire plus

Bilan : les 13 accords de cotisations en santé et prévoyance parus en janvier

Depuis le début de l'année, nous avons exploré une série d'accords collectifs qui ont redéfini les taux de cotisations en santé et prévoyance au sein de leurs conventions collectives nationales (CCN) respectives. Pour aider nos lecteurs à avoir tous ces accords à l'esprit, nous vous proposons une synthèse complète de ces 13 accords récemment publiés dans nos colonnes. ...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des entreprises d’évaluations industrielles et commerciales

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 31 janvier 2025 les dispositions de l’avenant n° 73 du 19 novembre 2024 relatif aux modifications de la convention collective nationale des entreprises d’expertises en matière d’évaluations industrielles et commerciales du 7 décembre 1976, devenue convention collective nationale des sociétés d’expertises et d’évaluations...