Semaine nationale de l’artisanat : le communiqué de l’U2P

Cet article provient du site de l’U2P.

 

La Semaine nationale de l’artisanat regroupe toutes les initiatives locales de promotion de l’artisanat. Organisée par les chambres de métiers et de l’artisanat et les organisations professionnelles membres de l’U2P du 10 au 17 mars, cette semaine vise à rappeler les atouts du secteur, qu’il s’agisse de la qualité de son offre de produits et de services, ou des perspectives professionnelles qu’il ouvre aux jeunes. 

Les prochaines années se caractériseront notamment par la nécessité de renouveler les générations de chefs d’entreprise partis en retraite et de répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée.Sur ce point le président de l’APCMA, Bernard Stalter, rappelle : « Les CMA se sont dotées d’outils pour former les artisans de demain : les Universités régionales des métiers et de l’artisanat. Nous veillerons à ce qu’elles contribuent efficacement au renouvellement des 20% de chefs d’entreprise artisanale qui ont aujourd’hui plus de 55 ans. » 

A la veille des deux principales élections nationales, la Semaine nationale de l’artisanat est aussi l’occasion de souligner le potentiel de croissance et de création d’emplois de l’artisanat. 

Le secteur reprend progressivement des couleurs, mais la reprise est fragile et il y a encore beaucoup à faire pour améliorer la santé des entreprises artisanales et rétablir la confiance des chefs d’entreprises.Alain Griset, le président de l’U2P, affirme ainsi : « Le 16 mars, nous auditionnerons les principaux candidats à l’élection présidentielle afin qu’ils se positionnent par rapport aux 13 priorités mises en avant par l’U2P dans la perspective du prochain quinquennat. 

Les entreprises de proximité doivent être placées au cœur des politiques publiques. » 

C’est dans ce contexte que les Chambres de métiers et de l’artisanat et les U2P territoriales ont proposé à de nombreuses personnalités locales ou nationales de devenir « artisan d’un jour », une opération de découverte du quotidien des chefs d’entreprise artisanale.En écho aux campagnes nationales de promotion de « l’Artisanat. 

Première entreprise de France », la Semaine nationale de l’artisanat reprend le slogan mobilisateur : « Nous avons tous une bonne raison de choisir l’artisanat ». 

Rendez-vous sur www.semaine-nationale-artisanat.fr 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Santé et prévoyance : le CNOSF a choisi…

Au cours du printemps dernier, le comité national olympique et sportif français (CNOSF) a lancé un appel d'offres de santé et de prévoyance. L'avis d'attribution du marché vient officiellement de paraître. C'est le groupe VYV-MGEN qui a été retenu. Relevons d'ailleurs que l'assureur s'est félicité, il y a quelques jours déjà, de cette victoire - qui, et ceci pourrait appeler quelque commentaire ultérieur,...