Semaine des conflits sociaux du 6 au 12 juillet

Semaine du 6 au 12 Juillet 

 

Services publics 

 

Lundi 06/07/15 

Dans l’Eure, troisième semaine de grève des facteurs 

Depuis le 22 juin dernier, les employés de La Poste des bureaux de Louviers, Val-de-Reuil et d’Alizay, dans le département de l’Eure, sont pour la plupart en grève. Ils remettent en cause la réorganisation de leurs tournées et l’impact négatif qu’elle va avoir sur les effectifs. 

A Tours, le CHU Trousseau au ralenti 

Plusieurs services de l’hôpital Trousseau de Tours sont en grève à l’appel des syndicats CGT, FO et SUD. Tous dénoncent le futur plan de réorganisation des services duquel découleraient des suppressions de postes au sein des personnels soignants et une réduction du nombre de lits pour certains services, comme ceux de dermatologie ou de réanimation neuro-traumatologie. D’autres encore voient leur nombre de lits augmenter tandis que n’évolue pas le nombre de personnels. 

Tensions et grève suspendue au centre de tri de Sévignacq 

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les employés du centre de tri SMTD de Sévignacq ont suspendu leur mouvement, initié le 2 juillet dernier avec le soutien de la CGT des territoriaux. Si la direction ne fait pas suite à leurs revendications, à savoir le maintien de 22 postes en CDD, les grévistes ont annoncé une reprise de leur action dès ce vendredi. 

Plan social et colère des employés du CIDJ 

Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) connait une grève de ses employés : soutenus par la CGT, ils se positionnent contre un plan social prévoyant une vingtaine de licenciements. En face, la direction évoque une décision contrainte par des difficultés budgétaires. 

A Albi, colère du personnel de la MECS Saint-Jean 

La maison d’enfants à caractère social (MECS) Saint-Jean, située à Albi dans le Tarn, ne voit pas la crise qu’elle connait s’achever, après un mois de conflit. C’est le licenciement d’une éducatrice en CDD qui a amorcé le conflit : les grévistes demandent sa réintégration mais dénoncent aussi de grandes difficultés de management au sein de l’établissement. 

 

Mardi 07/07/15 

Conflit naissant au sein de l’AFP 

Les salariés de l’Agence France-Presse sont entrés en conflit avec la direction après l’annonce de la remise en cause de l’ensemble des accords sociaux en vigueur par le PDG de l’agence. Alors qu’ils aspiraient à renégocier un nouvel accord global et moins inégalitaire, les syndicats SNJ, CGT, CFDT, FO, SUD et CGC ont répondu à cette dénonciation inopinée par un appel à interrompre le travail pour une durée de 24 heures. 

La grève se poursuit à la Clinique mutualiste de Saint-Etienne 

A Saint-Etienne, la CGT conduit depuis lundi une grève des salariés de la Clinique mutualiste. C’est le plan d’optimisation destiné à faire face au déficit annuel de 1,7 millions d’euros de l’établissement qui est à l’origine du mouvement qui devrait être reconduit jusqu’à la journée de vendredi. 

Fin du mouvement des postiers de l’Eure 

Les salariés des plateformes courrier La Poste de Louviers, Val-de-Reuil et d’Alizay ont obtenu de la direction le report de la réorganisation des tournées, initialement fixée au 1er juillet, à la fin de l’année. Les grévistes ont donc voté la fin du mouvement et reprennent le travail dès mercredi. 

Pas d’issue en vue pour la grève des territoriaux d’Argenteuil 

Alors que le mouvement a débuté en avril dernier, soit plus de deux mois, les 2400 agents territoriaux de la ville d’Argenteuil, dans le Val-d’Oise, n’ont pas obtenu le retrait de ce qu’ils dénoncent être une politique d’austérité. En effet, le maire a décidé d’une augmentation de leur temps de travail sans compensation salariale, sans toutefois excéder la durée maximale légale. Soutenus par la Fédération Syndicale Unitaire, les grévistes ont prévu une nouvelle mobilisation ce mardi, afin de dénoncer la surdité de la mairie face à leurs revendications. 

En Haute-Corse, grève à l’hôpital de Corte-Tattone 

Débuté le 6 juillet dernier, ce mouvement fait suite à la création d’une unité de soins médicalisés à Corte et d’un foyer d’accueil médicalisé à Tattone, sans création de postes en parallèle. Les syndicats STC et CGT dénoncent un tel projet et près de 90% du personnel soignant de l’hôpital de Corte-Tattone est grève, sans conséquence sur les soins. 

 

Mercredi 08/07/15 

Grève du service nettoyage à l’hôpital Béclère de Clamart 

Dans les Hauts-de-Seine, les personnels chargés du nettoyage des locaux de l’établissement hospitalier, salariés de la société Samsic, sont en grève depuis une semaine. Ils ont manifesté dans ces mêmes locaux ce mercredi matin à l’appel de la CGT, alors que la tension a monté d’un cran après une violente dispute ayant conduit à la mise à pieds d’un délégué du personnel. Ils ont toutefois décidé de la reprise du travail après que leur exigence d’un maintien de leurs conditions de travail ait été satisfaite. 

Mouvement reconduit et dépêches interrompues à l’AFP 

Les grévistes salariés de l’Agence France-Presse ont reconduit leur mouvement pour 24 heures supplémentaires. L’incompréhension demeure entre partenaires sociaux et des syndicats dénoncent toujours un double-langage de la direction, d’où pour l’agence un risque de voir ce conflit s’inscrire dans le temps. 

Grève des employés de la piscine Mermoz après une agression 

A Lyon, c’est au tour de la piscine municipale Mermoz de fermer ses portes ce mercredi après une agression survenue à l’encontre des agents de l’établissement sportif. Les grévistes ont en outre revendiqué la présence d’un car de CRS à l’entrée de la piscine. 

Livraison du courrier perturbée à Perpignan 

Un mouvement de grève déclenché par le syndicat Sud a entrainé la fermeture du bureau de poste central d’Arago depuis maintenant deux jours. Les grévistes dénoncent un projet de réorganisation entrainant 5 suppressions de postes, soit près de 20% des effectifs. 

 

Jeudi 09/07/15 

Au Havre, grève du réseau Lia à l’occasion du Tour de France 

Dans la ville de Seine-Maritime, le réseau de transport en commun LiA devait connaitre des perturbations alors que la région accueille le Tour de France. En effet, le syndicat UNSA souhaitait se servir de l’événement sportif comme d’une vitrine afin d’obtenir amélioration des conditions de travail et compensations financières pour les chauffeurs du réseau. Néanmoins, mercredi, des pourparlers avec la direction ont pu déboucher à la levée du préavis de grève. 

 

Vendredi 10/07/15 

Mobilisation des personnels médicaux de l’hôpital de Saint-Dizier 

Dans le département de la Haute-Marne, les salariés du Centre hospitalier Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz manifestent chaque jour afin d’obtenir la révision du plan de retour à l’équilibre. 

 

Samedi 11/07/15 

Journée d’arrêt total pour le réseau de bus nîmois Tango 

Conséquence du mouvement de grève connu par la Société de transports départementaux du Gard au printemps dernier, plus précisément suite à la mise à pieds d’un salarié gréviste du réseau Tango, aucun bus ne circulera ce samedi. 

 

 

Secteur privé 

 

Lundi 06/07/15 

Dans la Drôme, la grogne des salariés de chez OTND 

Dans la commune de Pierrelatte, des salariés de l’agence « Déchets » de la société OTND se sont mis en grève à l’appel de la CFDT. Leurs revendications portent sur le maintien de leurs forfaits incommodités et sur une meilleure gestion des déplacements effectués dans le cadre de leur activité. 

En Martinique, action des chauffeurs de taxis collectifs 

L’Union syndicale des entrepreneurs de transport (USET) a déposé un préavis de grève débutant ce lundi, après l’échec d’une réunion avec le Conseil général. Les chauffeurs de taxis collectifs protestent contre le plan de réorganisation des transports à travers l’île, qui ne leur octroierait une compensation financière trop faible face aux restructurations qu’il implique. 

 

Mardi 07/07/15 

Inquiétudes et débrayages des salariés de Covance 

Le site pharmaceutique Covance situé à Porcheville, dans les Yvelines, connait un mouvement de son personnel, après l’annonce de sa fermeture d’ici la fin de l’année. Propriété du groupe Sanofi, ce site n’a pas trouvé de repreneur, laissant près de 133 employés dans l’incertitude. Appelés par la CGT et la CFDT, les salariés vont débrayer afin d’obtenir de la direction davantage d’informations, notamment sur la date de fermeture du site et sur le délai durant lequel une reprise est possible. 

En Moselle, grève au centre d’appel Data Base Factory 

Basée dans la ville de Freyming-Merlebach, la société Cercle, appartenant au groupe Data Base Factory, voit une cinquantaine de ses salariés en grève ce mardi. Appuyés par la CGT et la CFTC, ils dénoncent une pression à la performance toujours plus forte et des conditions de travail de plus en plus difficile qui entrainent un fort absentéisme. 

En Loire-Atlantique, grève chez ATPC, filiale de Peugeot-Citroën 

A Orvault, une quarantaine d’employés d’ATPC, la filiale d’assistance technique des concessionnaires Peugeot-Citroën, ont débrayé à l’appel de la CFTC et de la CFDT. Alors que la fermeture de l’entreprise est d’ores et déjà programmée, c’est le plan de sauvegarde de l’emploi qui ne satisfait pas les salariés qui demandent davantage de moyens pour se reconvertir et qui s’opposent au projet de déménagement vers Vélizy-Villacoublay

Inquiétudes à l’usine Villeroy-et-Boch de Valence-d’Agen 

Dans le Tarn-et-Garonne, les salariés du groupe allemand Villeroy-et-Boch s’inquiètent de la baisse de qualité de la production au sein de leur usine de céramique. Ils redoutent les conséquences des choix de la nouvelle direction sur la santé de leur usine, qui a déjà subi des réductions d’effectifs en 2011. 

A Aix-les-Bains, conflit autour du plan social chez CLIPSOL 

Basé en Savoie, le numéro un français de l’énergie solaire thermique CLIPSOL est menacé par un plan de restructuration. La crise de la filière a incité la direction à effectuer des réductions d’effectifs, l’entreprise étant pourtant propriété du géant de l’énergie Engie. Les salariés, appuyés par la CFDT, remettent en cause les modalités du plan de licenciement et pointent de nombreuses erreurs commises par la direction ces dernières années. 

 

Mercredi 08/07/15 

Dialogue social infructueux chez Deret Logistique 

Le site Deret Logistique de Compans, en Seine-et-Marne, était au ralenti ce mercredi. Les salariés se sont mis en grève à 90% après l’échec des négociations annuelles obligatoires et la proposition de la direction d’une augmentation du salaire mensuel de moins d’un euro. Aucun dialogue n’a pu être établi en cette première journée de grève. 

 

Jeudi 09/07/15 

Silence sur les ondes de Radio Vitamine 

Les salariés de Radio Vitamine, antenne emblématique de la région PACA, ont totalement arrêté leur activité et ont organisé avec les auditeurs une mobilisation dans la ville de Toulon. Menacée de fermeture, l’avenir de la radio dépendra de la décision du Tribunal de commerce de Marseille. 

Grève chez le fabricant de lampe Dr Fischer, en Meurthe-et-Moselle 

Située dans la ville de Pont-à-Mousson, la société Dr Fischer spécialisée dans la fabrication de lampes a observé ce jeudi un mouvement de ses salariés. La CFDT, syndicat majoritaire, a appelé à la grève, en réaction à un plan de suppression de 7,3 postes décidé par la direction. Les grévistes considèrent en effet que le motif économique avancé par la direction est injustifié au regard des récents chiffres de l’entreprise. 

Débrayage chez le fabricant de meubles Sauthon 

A Guéret, dans la Creuse, les salariés de l’entreprise Sauthon ont initié un mouvement de débrayage avec l’appui de la CGT, mouvement qui risque fortement de s’inscrire dans le temps. Il est consécutif à l’échec des dernières négociations annuelles obligatoires, les grévistes n’ayant pas été satisfaits par l’augmentation des rémunérations de 1% avancée par la direction. 

Vendredi 10/07/15 

Les salariés de la base logistique Intermarché de Magny-le-Désert en grève 

Appuyés par la CFDT, les salariés d’Intermarché Logistique travaillant sur le site de Magny-le-Désert réclament la mise en place d’indemnités de départ, alors que le déménagement de la base logistique est programmé à l’horizon 2018. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...