Semaine des conflits sociaux du 31 août au 6 septembre

Semaine du 31 août au 6 septembre 

 

Services publics 

 

Mardi 01/09/15 

Grève au sein de la Polyclinique de Gascogne 

Située à Auch, dans le Gers, la Polyclinique de Gascogne, clinique du groupe Vitalia, connait une grève de son personnel causant des perturbations sur les services de soins. En cause, la stagnation des salaires et une forte dégradation des conditions de travail ressentie par les personnels de santé qui dénoncent l’organisation décidée par l’actuelle direction. 

En Nouvelle-Calédonie, crise au sein l’Office des Postes et Télécommunication 

L’intersyndicale USOENC, Fédération des Fonctionnaires et USTKE a appelé le personnel de l’Office des Postes et Télécommunication (OPT) à observer une grève ce mardi, afin de dénoncer les techniques de management « autoritaires » employé par le directeur des ressources humaines. Près d’une centaine d’employés se sont mobilisés, causant la fermeture de 39 des 54 agences de l’OPT en Nouvelle-Calédonie et du Centre de Traitement du Courrier. 

Semaine de grève pour les ASVP lyonnais 

A Lyon, 70 agents municipaux chargés du stationnement se sont mis en grève jusqu’à ce vendredi. Appelés par la CGT, ils réclament un meilleur régime indemnitaire et une refonte du règlement intérieur en matière de pose des congés. En outre, ils ont fait part de leur crainte après la fusion du service « contrôle stationnement » et de « l’unité cadre de vie » et constatent une hausse de leur charge de travail. 

Rentrée des classes à Grenoble : portes closes des cantines dans les maternelles 

Une grève des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, les ATSEM, appuyée par cinq syndicats, a contraint les écoles maternelles de Grenoble à fermer leur cantine. En cause, une baisse des effectifs qui augmente la charge de travail de chaque agent d’entretien. Les grévistes souhaitent l’embauche de 18 nouveaux agents et le maintien du taux de remplacement. 

Les enseignants collège Jean-Rostand de Neuville-de-Poitou en grève 

Dans la Vienne, en ce jour de rentrée scolaire, les professeurs du collège Jean-Rostand ont décidé d’une grève avec l’appui de l’UNSA. Ils dénoncent la surcharge des classes à tous les niveaux mais aussi la baisse des moyens d’encadrement : les enseignants grévistes et parents d’élève demandent l’embauche d’un surveillant, d’une infirmière à plein temps et de deux agents supplémentaires. 

A Châtellerault, les professeurs du Lycée professionnel du Verger en grève 

Dans le département de la Vienne, 23 des 26 enseignants du Lycée d’enseignement professionnel du Verger ont déposé un préavis de grève du 1er au 15 septembre. Soutenus par la CGT Educ’action, ils s’opposent à la suppression d’un demi-poste de chef de travaux qui fait office de proviseur adjoint à la tête du Lycée du Verger. 

A Gennevilliers, pas de rentrée à l’école primaire Henri-Wallon A 

Les enseignants de l’école élémentaire Henri-Wallon A, dans les Hauts-de-Seine, ont manifesté devant les grilles de l’établissement en ce jour de rentrée, accompagnés par les représentants des parents d’élèves. Ensemble, ils protestaient contre la fermeture d’une classe décidée pour cette rentrée et souhaitent sa réouverture. 

Les CPE du Lycée Louise Michel de Narbonne en grève 

Dans l’Aude, les Conseillers Principaux d’Education (CPE) du lycée Louise-Michel se sont mis en grève afin de dénoncer le sureffectif que connaissent les établissements du Narbonnais. Ils demandent la création de deux postes au sein de l’établissement pour faire face à cette situation. 

 

Mercredi 02/09/15 

Les personnels de la vie scolaire du Lycée Déodat de Séverac maintiennent la grève, à Céret 

Dans le département des Pyrénées-Orientales, les onze personnels travaillant au sein de la vie scolaire du Lycée Déodat de Séverac sont en grève depuis mardi, jour de la rentrée. Ils demandent la restitution du demi-poste de CPE perdu à l’occasion de la rentrée de cette année. 

Grève des animateurs du périscolaire de la ville du Havre 

Au Havre, une centaine d’agents municipaux encadrant l’accueil périscolaire des enfants et les activités du centre de loisirs du mercredi après-midi, soutenus par une intersyndicale CGT, FO, CFDT, CGT-ICTAM, ont décidé d’une grève illimité afin de dénoncer leurs conditions de travail » dans le cadre de l’application de la réforme scolaire par la ville. 

 

Jeudi 03/09/15 

A la Rochelle, grève des bus dans la matinée 

Un préavis de grève de moins d’une heure a été déposé par la CGT du Régie des transports communautaires rochelais (RTCR), affectant les bus desservant les communes de la première couronne de l’agglomération de 7h40 à 8h35. 

Victoire des enseignants de la primaire Henri-Wallon A à Gennevilliers 

Les enseignants et parents d’élève de l’école élémentaire Henri-Wallon A qui avaient manifesté, le jour de la rentrée, leur colère après la disparition d’une classe ont finalement obtenu gain de cause auprès de la direction académique des Hauts-de-Seine : une neuvième classe sera maintenue au sein de l’établissement cette année. 

 

Vendredi 04/09/15 

A Lille, la CGT appelle l’ensemble des employés de La Poste à la grève 

Alors que la Braderie de Lille se tiendra ce week-end, les postiers lillois sont contraints, d’après la CGT, à déposer un jour de congé, le service étant difficilement assurable. La CGT dénonce un « vol de congés » , plus d’une centaine de jours, réalisé par la direction de La Poste : elle demande l’instauration d’un jour de repos exceptionnel à l’occasion de la Braderie en lieu en place de cette « obligation de congé ». Le préavis de grève déposé par la CGT concerne les journées de vendredi et samedi, mais aussi de lundi prochain. 

Samedi 05/09/15 

Préavis de grève dans plusieurs agences de La Poste dans le Limousin 

L’intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FO-SUD a appelé les salariés de La Poste à observer une grève à travers tout le Limousin pour la journée de samedi. La fusion de certains bureaux, et donc la diminution de leur nombre, est à l’origine de ce mouvement qui affectera partiellement le service postal sur les secteurs de Bessines, Ambazac, Limoges Carnot et Beaubreuil, Égletons, Treignac, Ussel-Meymac, Brive Anatole-France, Objat, Saint-Pantaléon de Larche, La Souterraine et Gouzon-Bonnat. 

Dixième et dernier samedi de grève sur le réseau de transport dijonnais Divia 

La grève des samedis du personnel du réseau de transport public de Dijon, Divia, arrive à son terme cette semaine avec la dernière journée de ralentissement. Ce mouvement estival était destiné à obtenir de meilleures conditions de travail pour les chauffeurs de bus et de tramways. 

Première représentation de la saison annulée à l’Opéra de Paris 

En raison d’un préavis de grève, la représentation de « Madama Butterfly » de Puccini qui devait avoir lieu à l’Opéra Bastille, a été annulée. Une grève des techniciens travaillant à l’Opéra de Paris, confirmée suite à des négociations échouées, a contraint la direction à annoncer l’annulation du premier spectacle de la saison. Ces négociations portaient sur le doublement d’une prime destinée aux techniciens ainsi que son intégration dans le calcul des retraites. 

Grève des ambulanciers de l’hôpital de Semur-en-Auxois 

Les ambulanciers de l’hôpital de Semur-en-Auxois souhaitent la sauvegarde de leur service de transport des patients allongés, réformé et transformé en une activité de coursier. Trois ambulanciers était en service à l’hôpital, l’un est affecté au SAMU, les deux autres à l’activité de coursier. La CGT santé a initié ce mouvement de grève qui dénonce la privatisation du service de transport des patients allongés, mouvement par ailleurs incompris par la direction. 

 

 

Secteur privé 

 

Lundi 31/08/15 

Grève à l’APAJH du Puy-en-Velay 

Dans le département de la Haute-Loire, une vingtaine de salariés de l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) ont fait grève ce lundi en soutien à l’une de leurs collègues psychologues licenciée sans préavis durant la fermeture estivale. 

A Mayotte, 7ème semaine de grève des employés d’Orange 

Depuis le mois de juillet 2015, les employés de la branche régionale de l’opérateur de téléphonie mobile Orange Mayotte sont en grève. Ils s’indignent du non-respect par la direction générale des accords conclus en mai dernier, portant sur une prime de « vie chère » de 120 euros par mois avec effet rétroactif à janvier 2012. Les grévistes soulignent que cette revalorisation salariale en fonction du coût de la vie a été accordée à leurs collègues de la Réunion. 

Grève des salariés chez SGD, dans la Somme 

L’usine SGD de Mers – Le Tréport connait une grève de son personnel depuis vendredi dernier, mouvement de protestation contre de multiples suppressions de postes. La découverte d’une étude visant la destruction de 12 postes au sein de la parfumerie par les représentants du personnel au moins de juillet a conduit à ce mouvement, alors qu’une réorganisation du travail a d’ores et déjà été annoncée par la direction. 

 

Mercredi 02/09/15 

Inquiétudes des salariés de la plateforme logistique thouarsaise XPO, ex-Dentressangle 

A Thouars, dans le département des Deux-Sèvres, les 52 salariés de la plateforme logistique, anciennement Norbert-Dentressangle, aujourd’hui propriété du groupe XPO, se sont mis en grève. Celle-ci est menacée de fermeture en 2016. Leur unique client, Carrefour, s’est d’ores et déjà désengagé : ils dénoncent le manque de perspective de XPO quant à l’avenir du site. 

 

Vendredi 04/09/15 

Dans la Somme, grève des salariés chez Douce Hydro 

Les employés de l’entreprise Douce Hydro, dont les locaux sont situés dans la ville d’Albert, en Picardie, se sont rassemblés devant ces derniers ce vendredi matin. Neuf de leurs collègues passaient un entretien préalable à une sanction potentielle, suite au refus de la proposition faite aux ouvriers de travailler 42 heures payées 35. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...