Semaine des conflits sociaux du 27 au 31 juillet

Semaine du 27 au 31 juillet 

 

Services publics 

 

Mardi 28/07/15 

Colère des agents municipaux de la ville de Trappes 

Dans les Yvelines, les employés municipaux de la mairie de Trappes ont manifesté devant l’hôtel de ville leur opposition à la réduction de leur nombre de jours de congé. Appuyés par la CGT, ils dénoncent en outre la remise en cause des congés issus des « médailles du travail » permettant de récompenser l’ancienneté. 

 

Mercredi 29/07/15 

Les postiers de Montescourt-Lizerolles délocalisés et mécontents  

Pour leur premier jour dans leurs nouveaux locaux, situés dans la ville voisine de La Fère, dans l’Aisne, sept des dix agents de La Poste délocalisés ont décidé d’un mouvement symbolique à la fin de leur service. Ils dénoncent l’impact négatif de la nouvelle organisation du service sur sa qualité et sur les conditions de travail. 

 

Jeudi 30/07/15 

Trains de nuit à l’arrêt à l’occasion des fêtes de Bayonne 

Menés par la CGT, deux mouvements sociaux vont interrompre les liaisons TER entre Bayonne et les villes de Dax et d’Hendaye. Ils concerneront les conducteurs d’Hendaye ainsi que les personnels d’exploitation de toute la région Aquitaine qui pointent des problèmes de sécurité sur la voierie. 

Le personnel communal de Saint-Yaguen mobilisés pour de meilleurs salaires 

Cinq des huit agents qui composent l’effectif du personnel de la mairie de Saint-Yaguen, dans les Landes, se sont mis en grève pour une durée de 48 heures. Ils dénoncent l’absence de revalorisation salariale, après la tenue du Conseil Municipal mardi dernier. 

 

Vendredi 31/07/15 

Grève pour l’emploi des personnels des Autoroutes du Sud de la France 

Les syndicats FO, CGT, Unsa et SUD ont appelés les salariés des Autoroutes du Sud de la France à observer une grève du 31 juillet au 2 août. Depuis le rachat de l’entreprise par le groupe Vinci, il y a neuf ans, le groupe a perdu près de 25% de ses effectifs : les grévistes demandent donc de nouvelles embauches car leur charge de travail actuelle participe à augmenter le stress au travail. 

 

Secteur privé 

 

Lundi 27/07/15 

A Mayotte, les salariés d’Orange déterminés à obtenir une prime contre la vie chère 

Soutenus par le syndicat SUD TELECOM Réunion Mayotte, le personnel d’Orange Mayotte est mobilisé pour une durée illimitée afin d’obtenir une prime pérenne ultra-marine de 120 euros mensuels, avec effet rétroactif à compter de 2012.  

 

Mardi 28/07/15 

Mouvement des employés de l’Apple Store de Bordeaux 

Sans conséquence sur l’ouverture du magasin, les salariés de l’Apple Store de Bordeaux ont choisi d’exprimer leur mécontentement par la tenue d’une grève. En cause, le refus par la direction de l’obtention par eux de deux jours de congés consécutifs, possibilité pourtant reconnue par les conventions collectives. 

Le service livraison de l’enseigne Darty en grève, à Lescar 

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, à Lescar, six des onze employés du service livraison du magasin Darty se sont mis en grève afin d’obtenir une revalorisation de la prise en charge des repas. 

En Guadeloupe, troisième semaine de fermeture pour les stations-service Total 

Le blocage des stations-service Total entre dans sa troisième semaine, alors que l’Union des travailleurs des produits pétroliers (UTPP/UGTG) a vigoureusement rappelé aux gérants en grève que les salaires des employés devaient continués à être versés, sans quoi une réaction sera à prévoir. Le mouvement vise à remettre en cause les contrats de location-gérance, non respectueux de notre droit du travail d’après les gérants. 

 

Mercredi 29/07/15 

Les salariés bloquent le site d’Assa Abloy de Sainte-Savine 

Dans l’Aube, les salariés de l’entreprise Assa Abloy, leader mondial de la fabrication de serrures, portes et équipements de sécurité, se sont mis en grève pour exprimer leurs inquiétudes quant à l’avenir de leur site, après la récente délocalisation d’une ligne de production et des effectifs continuellement en baisse. 

 

 

Jeudi 30/07/15 

Grève des agents de sureté des aéroports parisiens 

Les agents de sécurité de l’entreprise Sécuritas Aviation ont entendu l’appel à la grève passé par les syndicats CGT, SUD, FO et USAPIE. A la veille du week-end le plus chargé de l’été, ils ont exprimé leurs inquiétudes quant à la dégradation de leurs conditions de travail : ils dénoncent la suppression de certains acquis, des carences en effectifs, des plannings trop souvent modifiés ou encore des sanctions abusives. D’après la direction, le mouvement sera suivi par 20% des agents et sera sans impact sur les contrôles. 

Compromis et réouverture des stations Total en Guadeloupe 

Les pourparlers entre l’Organisation professionnelle des gérants de stations-service et la direction de Total Guadeloupe ont débouché à un accord sur la durée et les loyers des locations-gérance. Si les gérants de station ne sont pas totalement satisfaits, ils ont tout de même convenu de leur réouverture. 

 

Vendredi 31/07/15 

Nouvelles actions des marins de SeaFrance sur le port de Calais 

Dans un contexte de rachat des deux navires de la compagnie maritime MyFerryLink par son concurrent danois DFDS, les marins de la SCOP SeaFrance ont bloqué la rocade portuaire de Calais en signe de protestation à l’encontre des mesures avancées par le gouvernement et destinées à maintenir une activité au sein de la compagnie MyFerryLink. 

Des sous-traitants intervenant sur le site nucléaire de Tricastin en grève 

Dans le Vaucluse, des salariés de chez Polinorsud, entreprise spécialisée dans la décontamination, et Derichebourg, entreprise de logistique, se sont mis en grève ce vendredi. Ils ont partiellement bloqué l’entrée du site de Tricastin aux employés d’EDF. Ce mouvement fait suite à des renégociations de contrat qui font perdre à ces deux entreprises leur marché avec EDF. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...