Semaine des conflits sociaux du 22 au 28 juin

Semaine du 22 au 28 juin 

 

Services publics 

 

Lundi 22/06/15 

La grève des facteurs nancéiens entre dans sa deuxième semaine 

A Nancy, de nouvelles perturbations vont affecter la distribution du courrier ce lundi : les facteurs entament leur huitième jour de débrayage afin d’échapper à la fermeture du centre de tri Nancy Lobau, mais aussi à la réorganisation de leur temps de travail. 

Mouvement social à la mairie de Rouen 

Soutenus par une intersyndicale CFDT-CFE/CGC-CGT-FO-Sud, les agents municipaux de la mairie de Rouen sont en grève ce lundi. Initié samedi dernier, le mouvement est une réaction à une dégradation des conditions de travail et un management qui accroit la souffrance au travail des personnels. 

Le centre de tri postal de Val-de-Reuil en grève 

Dans le département de l’Eure, le syndicat Sud PTT a appelé les employés de La Poste à la grève afin de protester contre la réorganisation des tournées. Conséquence, la distribution du courrier est perturbée dans les communes de Louviers, Pont-de-L’arche, Alizay, et Val-de-Reuil. 

Les avocats de Metz debout contre la loi Macron 

A Metz, les avocats ont souhaité faire entendre leur voix en organisant un simulacre de scène de crime, celui commis à l’égard de leur profession par le ministre Emmanuel Macron qui porte le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques. Les audiences n’ont pas eu lieu à Metz, Thionville et à Briey. 

Nouvelles fermetures des restaurants scolaires de la Ville de Montpellier 

En raison d’une grève des agents d’entretien des écoles employés par la mairie de Montpellier, 44 des 122 restaurants scolaires n’assureront pas leur service ce lundi midi. 

 

Mardi 23/06/15 

Grève des facteurs à Couëron 

La distribution du courrier sera interrompue ce mardi dans la ville de Couëron, en Loire-Atlantique. La CGT a appelé les salariés de La Poste à la grève afin de dénoncer un besoin en effectif, qui se traduit fréquemment par une impossibilité d’effectuer les tournées : ils demandent la création de deux postes en CDI. 

Les bus gérés par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales à l’arrêt 

En raison d’un mouvement de grève, les transports assurés par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales seront fortement perturbés ce mardi. Seront touchés, les bus à un euro ainsi que les transports scolaires. 

A Aix-en-Provence, le centre de tri postal des Milles en grève 

Soutenus par une intersyndicale CGT- FO-Sud, de nombreux agents de La Poste travaillant sur la plateforme aixoise des Milles, mais aussi sur les sites de Pasteur, du Jas de Bouffan et du Val de l’Arc, sont en grève depuis ce lundi. Les grévistes pointent une logique de réduction de l’emploi justifiée par la réorganisation des services qui dégrade leurs conditions de travail. Ils aspirent également à l’obtention d’une prime mensuelle d’une centaine d’euros. 

A Vitrolles, grève des personnels municipaux dans les crèches et les écoles 

Des perturbations peuvent être observées ce mardi dans certaines crèches et écoles de la commune de Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône, ainsi que dans certains services en lien avec l’enfance. Elles sont la conséquence d’une grève des agents municipaux

Grève des agents municipaux de Pierrefitte 

A Pierrefitte, en Seine-Saint-Denis, la CGT a appelé à protester contre une organisation du temps de travail dont résulte des inégalités de situation au sein du personnel municipal. La grève des agents municipaux a conduit à la fermeture des écoles et des certains services de la mairie. 

Les enseignants de l’école toulousaine Alfred de Musset en grève 

Dans le quartier des Minimes, à Toulouse, les enseignants de l’école Alfred de Musset souhaitent l’ouverture d’une classe supplémentaire afin d’éviter les sureffectifs au sein de cet établissement qui passera en Réseau d’Education Prioritaire (REP) dès la rentrée prochaine. 

Colère du personnel de la maison de retraite de La Haye-Pesnel 

Les employés de l’Ehpad de La Haye-Pesnel, dans le département de la Manche, se sont mis en grève ce mardi afin d’obtenir la réintégration au sein de l’établissement de l’infirmière coordinatrice, dont le départ à la retraite a été contraint par la direction. 

Des correcteurs du Bac pro en grève à Bourcefranc 

Les grilles du lycée de la mer de Bourcefranc, en Charente-Maritime, ont connu ce mardi une manifestation, alors que l’établissement est un important centre de correction des examens professionnels et technologiques de la région. Elle s’inscrit dans le cadre d’une manifestation nationale des enseignants des lycées agricoles privés qui soulignent des inégalités de rémunération avec leurs collègues du public. 

 

Mercredi 24/06/15 

Série de grèves nationales annoncée à partir de ce mercredi soir 

Cheminots, travailleurs sociaux, agents de la santé ou encore taxis sont appelés à la grève générale sur l’ensemble du territoire. Une forte perturbation des TER et trains Intercités est à prévoir dès ce mercredi soir dans toute la France, dans le cadre d’une journée d’action interprofessionnelle sur les salaires et l’emploi : une manifestation est prévue ce jeudi contre le gel des salaires. L’ensemble des travailleurs sociaux et éducateurs spécialisés sont également appelés à faire grève par l’intersyndicale CGT, FA-FP, FO, FSU, Solidaires pour une meilleure reconnaissance de leurs qualifications. En outre ce jeudi, le conflit que mènent les personnels des hôpitaux contre le projet de loi de santé de la ministre Marisol Touraine va conduire à des manifestations dans de nombreuses grandes villes telles que Paris, Marseille ou Toulouse. Enfin, nouveau coup de force des taxis parisiens contre le service de chauffeurs non professionnels UberPOP ce jeudi, avec de nombreuses opérations de blocage dans la journée de jeudi. 

Début de la grève des agents du VAL de Courbevoie 

Voté le 18 juin dernier, un mouvement de grève va affecter les employés du VAL (Vacances animation loisirs) de la ville de Courbevoie. Les animateurs périscolaires remettent en cause la refonte des rythmes scolaires avec l’organisation des temps d’activité périscolaires (TAP) et des changements dans le volume horaire de certains agents du service. 

 

Jeudi 25/06/15 

En Isère, les agents du service d’aide sociale en grève 

Les personnels du service d’aide sociale du Conseil départemental de l’Isère, situé à Vienne, sont appelés à la grève ce matin par une intersyndicale CGT – CFDT. Parmi leurs revendications : une surcharge de travail et des soucis d’organisation et de communication au sein du service. 

A Lyon, de nombreuses cantines à nouveau fermées ce jeudi 

Dans le cadre d’une grève des personnels périscolaires de la Ville de Lyon, 54 restaurants scolaires fermeront leurs portes ce jeudi, contre 63 pour la journée de jeudi dernier. L’intersyndicale CFTC-Sud-Unsa dénonce une baisse du taux d’encadrement des enfants et une dégradation des conditions de travail. 

Grève et tensions à la LMDE 

L’ensemble des 550 salariés de La Mutuelle des Etudiants (LMDE) sont invités à une journée de grève et de manifestation ce jeudi, à l’appel de l’intersyndicale CFE-CGC, Unsa et CFDT. Le mouvement porte sur les inquiétudes grandissantes des salariés pour « leur avenir et celui de leur outil de travail ». 

Inquiétudes des agents de l’EPR de Flamanville 

Conséquence du retard de la construction du réacteur nucléaire de nouvelle génération de Flamanville, les salaires des agents EDF récemment embauchés pour assurer le fonctionnement du site sont au plus bas et les seules tâches à effectuer sont d’ordre administratif. 

Grève des employés ERDF de Nantes 

Les employés d’ERDF-GDF se sont mis en grève ce jeudi et ont manifesté à Nantes, dans le cadre d’un mouvement national contre le projet de loi de transition énergétique et la suppression de leurs avantages statutaires en particulier, notamment sur le prix de l’énergie. 

A Brest, les salariés d’Eau du Ponant mobilisés 

Suite à une réunion organisée la semaine dernière et restée infructueuse, les salariés de la société publique locale Eau du Ponant se sont mis en grève ce jeudi matin afin d’obtenir une revalorisation de leur prime d’intéressement. 

 

Vendredi 26/06/15 

A Strasbourg, grève générale des personnels de l’Eurométropole 

Une alliance de huit des syndicats des agents de Strasbourg Eurométropole ; CGT – CFDT – FAFPT- FO – UNSA – CFE CGC – CFTC – Sud ; ont appelé à une grève générale contre de futures suppressions de postes, la dégradation des conditions de travail et des privatisations de services publics croissantes. Les garderies et les accueils périscolaires seront donc fermés toute la journée de vendredi. 

Grève à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas 

Le syndicat Ufap-Unsa Justice appelle à bloquer l’accès à la prison de Corbas ce vendredi matin : l’objectif est de dénoncer des conditions de travail qui se dégradent et de trouver une solution pérenne, à savoir une hausse des effectifs du personnel pénitentiaire. 

Piquet de grève des ambulanciers de Saint-Hilaire Ambulance 

De mauvaises conditions de travail et des salaires trop faibles ont conduit les 12 ambulanciers de Saint-Hilaire à manifester dans les rues : des négociations avec la direction ont été engagées, sans qu’un protocole d’accord n’ait pu aboutir. 

Grèves administratives et tensions à Wallis-et-Futuna 

Vives tensions au sein de l’administration de Wallis-et-Futuna. D’une part, 17 des 47 agents de l’hôpital de Futuna se sont mis en grève afin d’obtenir une voiture supplémentaire pour le Samu, le maintien des effectifs et l’embauche d’un nouveau manipulateur radio. Ils ont également obtenu l’exclusion de la directrice de l’hôpital, qui a été contraint de rapidement quitter l’archipel tandis qu’un inspecteur du travail et une voiture de gendarmerie ont été l’objet de violences. D’autre part, les parents d’élève demandent le départ du proviseur du lycée d’Etat de Wallis à cause de bagarres récurrentes au sein de l’établissement. 

A Longjumeau, mouvement des Atsem et des animateurs périscolaires 

Un rassemblement des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) et des animateurs de la ville est prévu ce vendredi devant la mairie de Longjumeau, dans l’Essonne. Ils demandent à prendre les repas en même temps que les enfants et une assurance de gratuité de leur repas, et perturbent ainsi les services de restauration scolaire et les activités périscolaires du vendredi. 

 

Samedi 27/06/15 

Fin de la grève des agents de la résidence des Orchidées, à Lannoy 

Dans le département du Nord, à Lannoy, le conflit entre personnels de la résidence pour personnes âgées des Orchidées et direction a débouché sur un accord sur les salaires. Après huit jours de mouvement, chaque salarié a obtenu une augmentation générale de 40€ bruts par mois. 

Grève des bibliothécaires de la médiathèque de Levallois 

Afin lutter contre la fermeture de la médiathèque Gabriel-Péri programmée pour le 30 juin prochain, la CFDT a appelé professionnels et usagers à manifester dans les rues du centre-ville de Levallois contre la décision du maire. Patrick Balkany a en effet justifié la fermeture de l’établissement par des coûts de réaménagement pour les personnes à mobilité réduite trop élevés. 

Dimanche 28/06/15 

Reconduction de la grève des TER dans la région Aquitaine 

Le mouvement social, qui a vu le jour dès la mi-mai, va de nouveau affecter la circulation des Trains Express Régionaux (TER) dans la région Aquitaine avec le blocage des dépôts de Bordeaux, de Mont-de-Marsan et de Périgueux. Appuyés par les syndicats Sud Rail et FO cheminots, les grévistes évoquent des problèmes d’effectifs, de formation et de roulement. 

 

 

Secteur privé 

 

Lundi 22/06/15 

Grève nationale des salariés de Véolia eau 

La réduction de leur prime d’intéressement a conduit les salariés de Véolia eau à entamer un mouvement de grève à travers toute la France, répondant à un appel de la CFDT. Par exemple, les sites de Mâcon, en Saône-et-Loire, ou encore de Beaune, dans le département de la Côte-d’Or, de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon, ou de Marquette-lez-Lille, dans le Nord, sont largement touchés. 

A Brest, piquet de grève des salariés de Médiaco 

Les treize grutiers et routiers de l’antenne bretonne de l’entreprise de levage Médiaco ont débrayé ce lundi : ils dénoncent un manque de dialogue avec la direction et revendiquent une revalorisation de leur salaire. 

Issue favorable pour les salariés de Kuhn, à Châteaubriant 

En Loire-Atlantique, la mobilisation collective votée par les ouvriers de l’entreprise KUHN, constructeur de machines agricoles, a abouti à une majoration de la prime sur les paniers repas, répondant aux revendications des grévistes. 

Piquet de grève des salariés du fournisseur automobile SNOP 

Dans le Doubs, les ouvriers du site SNOP de la zone Etupes-Technoland ont répondu à un appel conjoint de la CGT et de la CFDT pour obtenir une revalorisation des salaires, alors que les résultats de l’usine sont en hausse ces dernières années. 

Mouvement de grève des conducteurs des TER lorrains 

Le mouvement initié ce lundi matin a pris fin dans l’après-midi, mais causera des perturbations jusqu’à demain. Les conducteurs de TER de Nancy et Epinal revendiquent davantage d’effectifs et de meilleures conditions de travail. 

 

Mardi 23/06/15 

Nouvelle journée d’actions des salariés du géant informatique ATOS 

Un débrayage massif a été effectué par près de 2000 salariés du groupe ATOS, à travers la vingtaine de site que compte la France. Il s’inscrit dans la lignée du mouvement du 19 mai dernier, en réaction au gel des salaires et de la diminution des jours de RTT. 

Grève de plusieurs centres financiers de la Banque postale 

A Bordeaux, les employés du centre financier de la Banque postale ont répondu à l’appel à la grève des syndicats Sud PTT, FO et CGT afin de lutter contre le projet Excello annoncé par la direction. Celui-ci va probablement conduire à de nombreuses suppressions de postes d’après les syndicats. Le personnel du centre financier de la Banque postale d’Ajaccio y est également opposé : les syndicats CGT, STC et CFDT dénoncent la délocalisation de certains services sur le continent. 

 

Mercredi 24/06/15 

Grève des salariés des magasins du groupe Vivarte en ce début des soldes 

Les syndicats du groupe Vivarte appellent les salariés d’enseignes telles que la Halle aux Vêtements, ou encore André, à faire grève ce mercredi, jour du début des soldes d’été. Ils s’opposent au futur plan social duquel découle la suppression de 1604 postes à travers toute la France. 

Journées d’actions des salariés de MyFerryLink 

Depuis ce mardi, les marins de la compagnie de transport maritime MyFerryLink ont à nouveau mené une série d’actions pour protester contre la vente de plusieurs de leurs bateaux à leur concurrent danois DFDS Seaways. Ainsi, le trafic Eurostar a été suspendu mardi après-midi après que deux cents grévistes aient brulé des pneus en travers des voies. En outre, le port de Calais et l’autoroute A16 ont subi plusieurs blocages. 

A Rouvignies, dans le Nord, grève des salariés de SKF 

À l’appel de la CGT, une centaine de salariés de l’usine SKF a cessé le travail, tôt ce mercredi matin. Leurs craintes portent sur la perte de leur prime d’intéressement. 

Les salariés du site Eiffage de Fos-sur-Mer en grève 

Un blocage de l’usine Eiffage du site de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, a été organisé par plusieurs dizaines de salariés. Il s’agit d’une réaction à l’annonce par la direction du groupe d’une réorganisation de son secteur « métal », causant la fermeture de deux usines dans l’Est de la France et 33 licenciements à Fos-sur-Mer. 

 

Jeudi 25/06/15 

Les salariés de la Seppic en grève 

L’usine de la Seppic, située à Castres dans le Tarn et filiale du groupe Air Liquide, connait un mouvement social conduit par les syndicats CFDT et FO. Près de 90% des 300 salariés sont grévistes : ils demandent une revalorisation salariale et une vingtaine d’embauches, ce qui permettrait une amélioration des conditions de travail. 

Grève des salariés de l’entreprise Commerciale de Maroquinerie 

Dans le Loir-et-Cher, à Montrichard et Monthou-sur-Cher, environ 180 salariés de l’entreprise de cuir et de maroquinerie Commerciale de Maroquinerie ont débrayé afin d’obtenir une revalorisation salariale, mais aussi pour dénoncer des conditions de travail en dégradation. 

Les salariés de l’entreprise de logistique Logitec en grève à La Flèche 

Dans la Sarthe, le syndicat Force Ouvrière a appelé à une grève du personnel de l’entreprise Logitec, au sein de la plateforme logistique de la Flèche. Cette filiale du groupe Euronics-Gitem doit fermer dès la fin du mois de juillet, laissant ses 16 salariés sans emploi. Cette décision a été prise dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi qui affecte également le siège et les grévistes demandent des dédommagements après avoir refusé une proposition de reclassement dans le Pas-de-Calais. 

L’amélioration de leurs conditions de départ obtenue par les salariés de France Transfo 

L’intersyndicale de France Transfo, filiale lorraine de Schneider Electric fabriquant des transformateurs, a annoncé ce jeudi la fin d’un mouvement entamé il y a une dizaine de jours, après l’annonce de la fermeture de la Chaudronnerie de Marange-Silvange, dans le département de la Moselle. 

 

Vendredi 26/06/15 

Grève de l’Adapei de Guilhot, à Benagues dans l’Ariège 

L’association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (Adapei) de Guilhot connait un mouvement social initié par la CGT : elle justifie cette action par la défense de l’ancien et du nouveau délégué CGT de Visa Cité, à qui la direction reproche un problème de posture professionnelle sur un événement vieux de plus d’un an, mais elle dénonce par ailleurs une « discrimination syndicale » à l’encontre de ses élus. 

Grève chez Martine Spécialités, l’un des leaders de la pâtisserie surgelée 

Les salariés de l’entreprise Martine Spécialités, située à Condat-sur-Trincou en Dordogne, ont arrêté le travail pour la première fois de l’histoire de l’entreprise, à l’appel de la CGT. Ils demandent une revalorisation des salaires à hauteur de 5%, contre une proposition de 1% de la part de la direction. 

 

Samedi 27/06/15 

A Leers, les employés du Conforama ont effectué une journée de grève 

Appuyés par les syndicats Force Ouvrière et CGT, les salariés du magasin Conforama du centre commercial des Verdiers, à Leers dans le Nord, ont entamé un mouvement afin d’obtenir des primes de bons résultats mais aussi pour mettre fin à un « management à l’américaine ». 

Des salariés de l’enseigne britannique Marks and Spencer en grève 

Ce samedi, le syndicat SECI-Unsa a conduit un mouvement des employés du distributeur britannique Marks and Spencer et organisé un rassemblement devant le magasin situé sur les Champs-Elysées. Néanmoins, les magasins sont restés ouverts. Les grévistes dénoncent un management « par la terreur » et demandent parallèlement une augmentation des salaires de 7%, un 13e mois et une augmentation des tickets restaurants. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

MGEN (groupe VYV) accueille le nouveau conseiller de son président

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (groupe VYV). Après un Bafa et quelques années de pionnicat en parallèle de sa licence de lettres modernes, Alexandre Dimeck-Ghione exerce le métier de coordinateur d'assistance pour le compte de Mondial Assistance de 2012 à 2017. En 2017, il rejoint la direction qualité de AWP (Allianz Worldwide Partners) comme expert de la relation client. En janvier 2020, Alexandre rejoint le...

Représentativité syndicale en TPE : les dates du scrutin fixées par décret

Un décret dédié à la mesure de l'audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés vient de paraître au Journal officiel. Ce décret indique que le vote électronique se fera du lundi 25 novembre 2024 à 15h jusqu'au lundi 9 décembre à 17h. Quant au vote par correspondance il aura lieu du 25 novembre au 9 décembre inclus s'agissant de l'envoi des bulletins de vote. Retrouvez le ...

Avis d’extension d’un avenant santé et d’un accord de protection sociale dans l’assainissement et maintenance industrielle

La ministre du travail et de l’emploi envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2024, les dispositions de l’avenant n° 43 du 3 octobre 2024 relatif au régime de complémentaire frais de soins de santé et de l'accord du 3 octobre 2024 relatif à la constitution d'une catégorie objective de salaries pour le bénéfice d'une couverture de protection sociale complémentaire conformément au ...